La plateforme Parcoursup se renouvelle pour la session 2025. Transparence renforcée, outils d’aide à l’orientation et calendrier ajusté figurent parmi les changements majeurs. Ces évolutions visent à apaiser les angoisses des lycéens et à les guider dans leurs choix post-bac.
La session 2025 de Parcoursup s’annonce sous le signe du changement. La plateforme d’admission post-bac, souvent critiquée pour son interface, s’étoffe de nouvelles fonctionnalités visant à mieux accompagner les candidats dans leur orientation.
Un calendrier optimisé
Pour réduire l’attente et l’anxiété des élèves, le calendrier a été repensé. La plateforme, ouverte depuis le 17 janvier 2025, permet aux candidats de formuler leurs vœux jusqu’au 6 avril. La phase principale d’admission, quant à elle, débutera dès le 2 juin, soit avant les épreuves écrites du baccalauréat. Les établissements apprécient ce nouveau développement. C’est le cas du Séminaire des Jeunes de Walbourg, un lycée privée du Nord de l’Alsace. « C’est une avancée importante pour réduire la pression sur les élèves durant cette période critique », indique Emmanuel Kempf, son directeur adjoint.
Des outils pour mieux choisir
L’introduction d’une « carte d’identité » pour chaque formation est l’une des nouveautés majeures. Celle-ci regroupe des informations essentielles comme le nombre de places disponibles et le caractère sélectif ou non de la formation. « Avec ces cartes d’identité, la plateforme cherche à rassurer les utilisateurs en leur donnant un maximum d’informations utiles pour se préparer aux réponses, mais aussi pour évaluer la valeur réelle des diplômes proposés », explique Yann Dreikaus, conseiller d’orientation au Séminaire des Jeunes.
Un autre outil est la mise à disposition des taux d’insertion professionnelle, jusque-là limités à certaines formations comme les BTS. Désormais, 75 % des cursus disposent de ces données. « En entretien, j’insiste sur l’importance de réfléchir aux débouchés avant de faire un choix », ajoute Yann Dreikaus. Cet effort de transparence pourrait aider les élèves à mieux aligner leurs ambitions avec les réalités du marché du travail. La publication de rapports détaillant les critères d’analyse des candidatures et les profils des admis est également un pas en avant. Ces documents permettent aux lycéens de mieux comprendre les attentes des formations. « Ces données restent une bonne source d’information pour se projeter et évaluer ses chances, même si certains élèves ont du mal à s’autoévaluer », souligne le conseiller d’orientation.
Une perception à nuancer
Malgré ces innovations, Parcoursup demeure une source de stress pour beaucoup. « Il faut bien faire comprendre que ce n’est pas Parcoursup qui fait les choix, mais les écoles », insiste Yann Dreikaus. Nombreux sont les élèves qui pensent que c’est l’algorithme de Parcoursup qui décide de leur avenir en mettant en avant ou non leur dossier. Pourtant, ce sont bien les établissements eux-mêmes qui décident des admissions ou non.
De leur côté, des élèves s’interrogent. « Je trouve que les nouvelles fonctionnalités sont utiles, mais ça reste flou pour savoir si je suis vraiment à la hauteur des attentes », confie Paul, élève en terminale au lycée Robert Schuman à Haguenau. Ce dernier souhaite intégrer STAPS à Strasbourg l’année prochaine. Une inquiétude partagée par de nombreux candidats, qui regrettent parfois un manque de lisibilité dans les critères de sélection.
Le projet Noria
En complément des évolutions de Parcoursup, l’Université de Strasbourg a lancé le projet Noria (Nouvelle approche pour l’orientation post-bac en Alsace) en 2020. Déployé sur dix ans avec un budget de 3 millions d’euros, Noria vise à aider les étudiants à choisir les filières les plus adaptées à leur profil, aspirations et projets. Ce dispositif s’adresse particulièrement aux publics éloignés des lieux d’études, comme les territoires ruraux ou les personnes en situation de handicap. La prochaine échéance Parcousup approche, les candidats ont jusqu’au 13 mars 2025 pour formuler leurs vœux sur la plateforme.
Y’aller : Pour en savoir plus sur le projet et ses initiatives, rendez-vous sur https://tip-noria.fr/.
Légende photo : Un étudiant consulte les dernières informations publiées par le ministère sur Parcoursup (© Noah Rieffel).
Noah Rieffel