A moins d’un mois de l’Euro de football, l’heure est au décryptage des nations. Pendant dix jours, la rédaction propose une fiche technique des dix pays attendus au tournant dans cette compétition.
Première au classement des nations de la FIFA, la Belgique est récompensée d’une constance dans les résultats grâce à une armada offensive de très haut niveau. Troisième de la dernière Coupe du Monde, les Belges ont développé un jeu plaisant, embelli par de fortes individualités comme Hazard, De Bruyne et Lukaku. La Belgique fait peur et demeure un favori incontestable pour cet Euro, elle qui ne l’a jamais remporté. Si la Belgique retrouve ce statut de grande nation, elle le doit notamment à Roberto Martinez, sélectionneur depuis 2016.
D’origine espagnol et ancien entraîneur des clubs anglais Wigan, Everton et du club gallois Swansea City, il a pris les rênes de la sélection après un Euro 2016 raté (élimination en quart de finale face au Pays de Galles 3-1). Depuis son arrivée, la Belgique perd rarement, ne laissant parfois que des miettes à ses adversaires. Le bilan de Roberto Martinez est impressionnant : 53 matchs, 41 victoires, 8 nuls, 4 défaites. La Belgique espère désormais confirmer la belle troisième place en Russie pour inaugurer son armoire à trophées.
La liste de la sélection belge
Le sélectionneur Roberto Martinez a dévoilé la liste des 26 Belges qui participeront à l’Euro 2020. Aux cages, Simon Mignolet (Bruges KV) et Matz Sels (Strasbourg) devront sans doute se contenter de miettes derrière le taulier Thibaut Courtois (Real Madrid). Défensivement, les vétérans Toby Alderweireld (Tottenham), Thomas Vermaelen (Vissel Kobe) et Jan Vertonghen (Benfica) sont toujours présents. Jason Denayer (Lyon) et Timothy Castagne (Leicester) postuleront également pour une place de titulaire dans la défense à trois de la Belgique. Au milieu de terrain de beaux noms résonnent, auteurs de bonnes saisons dans leurs clubs respectifs : Yannick Carrasco (Atletico Madrid), Leander Dendoncker (Wolverhampton), Youri Tielemans (Leicester), Axel Witsel (Dortmund) et Kévin De Bruyne (Manchester City). Offensivement, Romelu Lukaku sera le fer de lance des Diables Rouges, auteur de 30 buts cette saison avec l’Inter Milan. A ses côtés, Eden Hazard (Real Madrid) pourrait apporter un danger omniprésent si ses blessures le laissent tranquille (21 matchs seulement cette saison). L’ancien marseillais Michy Batshuayi, Christian Benteke (Crystal Palace), Jérémy Doku (Rennes) et Dries Mertens (Naples) figurent également dans le groupe.
Le joueur clé de l’effectif
Titulaire indiscutable au Real Madrid depuis le départ de Keylor Navas, Thibaut Courtois réalise une grande saison du côté des Merengues. En 51 matchs toutes compétitions confondues, il a, à plusieurs reprises, sauvé le Real grâce à ses réflexes sur la ligne. Fort de ses 2 mètres, Courtois est le plus jeune gardien de l’équipe nationale belge, lui qui a été titularisé pour la première fois en octobre 2011. Après la Coupe du Monde 2018 où la Belgique a fini à la troisième place, Courtois a été élu meilleur gardien du tournoi, grâce notamment à ses arrêts lors du quart de finale face au Brésil ou de la demie face à la France. Cet été, le gardien belge sera déterminant pour permettre à cette génération belge de gagner enfin un trophée.
165 comme le nombre de buts marqués depuis l’arrivée du sélectionneur Roberto Martinez le 3 août 2016. Le tout en 53 rencontres, ce qui donne un ratio impressionnant de plus de 3 buts/matchs. Une puissance offensive confirmée grâce notamment aux performances de Romelu Lukaku (28 ans), recordman du nombre de buts en sélection nationale avec 58 réalisations. Pour cet Euro, il sera entouré de Kevin de Bruyne, véritable artiste à la distribution et de Eden Hazard, attendu après deux années de blessures.
Calendrier et groupe
La Belgique se retrouve dans le groupe B avec la Russie, la Finlande et le Danemark.
Matchs amicaux de pré-compétition :
- Belgique – Grèce (03.06)
- Belgique – Croatie (06.06)
Phase de groupe :
- Belgique – Russie (12.06 – Saint-Petersburg)
- Danemark – Belgique (17.06 – Copenhague)
- Finlande – Belgique (21.06 – Saint-Petersburg)
Jules Zolt – Anthony Weissmuller