A moins d’un mois de l’Euro de football, l’heure est au décryptage des nations. Pendant dix jours, la rédaction propose une fiche technique des dix pays attendus au tournant dans cette compétition.
Le meilleur pour la fin. Les champions en titre ont pour cet Euro comme objectif de conserver leur coupe. Vainqueur en 2016 face à la France (0-1 après prolongation), ils ont ensuite remporté la première Ligue des Nations, en vigueur depuis 2018. Le Portugal demeure une nation dangereuse, grâce à son capitaine Cristiano Ronaldo (103 buts en sélection), quintuple ballon d’or toujours affûté pour ses 36 ans. En plus de ce fabuleux joueur, une belle jeune génération s’intègre peu à peu dans l’effectif : Diogo Jota, Bernardo Silva, André Silva, Ruben Dias. De quoi ravir Fernando Santos, sélectionneur du Portugal depuis 2014.
En contrat jusqu’en 2024, Santos est adulé au Portugal après la victoire à l’Euro 2016. Ancien sélectionneur de la Grèce, et entraîneur des grands clubs portugais (Benfica Lisbonne, Sporting Portugal, FC Porto), il a su tirer le meilleur de la seleção depuis sept ans. Recordman du nombre de matchs d’un sélectionneur sur le banc portugais, il a un bilan positif de 50 victoires, 19 nuls et 12 défaites en 81 rencontres avec la sélection. Lui et ses joueurs ont un titre à défendre, il faudra tout d’abord passer la poule F composée de la France et de l’Allemagne, pour espérer remporter un deuxième Euro.
La liste de la sélection portugaise :
La liste a été dévoilée par Fernando Santos le 20 mai. Rui Patricio (Wolverhampton) gardera les cages, lui qui a performé à l’Euro 2016 et qui conserve donc un avantage sur Anthony Lopes (Lyon), remplaçant aux côtés de Rui Silva (Grenade). En défense, le duo Citizen Joao Cancelo et Ruben Dias formeront sans doute le côté droit. A gauche, le sélectionneur aura le choix entre Pepe (Porto), Nuno Mendes (Sporting), Raphaël Guerreiro (Dortmund) ou le Lillois récemment champion de France José Fonte. Le milieu de terrain portugais allie expérience et jeunesse. Bruno Fernandes (Manchester United) sera probablement titulaire à la suite de sa grosse saison en club. A ses côtés, Fernando Santos aura à sa disposition Danilo Pereira (PSG), Joao Moutinho, Ruben Neves (Wolverhampton), Sergio Oliveira (Porto), William Carvalho (Bétis Séville) et Renato Sanches (Lille). L’armada offensive portugaise est impressionnante. En plus du quintuple Ballon d’Or Cristiano Ronaldo (Juventus), la jeune pépite Joao Felix (Atletico Madrid) devrait être aligner. Pour compléter l’attaque, Bernardo Silva (Manchester City), André Silva (Eintracht Francfort), Pedro Goncalves (Sporting), Diogo Jota (Liverpool), Gonçalo Guedes (Valence) et Rafa Silva (Benfica) sont appelés par le sélectionneur.
Le joueur clé de l’effectif
Le Portugal peut compter sur son potentiel offensif, mais aussi sur une arrière-garde de qualité. Dans cette défense, Ruben Dias (24 ans) s’est désormais imposé, arrivé l’été dernier du côté de Manchester City en provenance de Benfica. Il a totalement impressionné pour sa première saison dans le championnat anglais en stabilisant enfin la défense des Skyblues. Sur ses 32 matchs de championnat titulaire, Ruben Dias n’a encaissé que 21 buts. Son association avec l’anglais John Stones en charnière centrale fonctionne bien et a permis à Manchester City de remporter le championnat et de se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions. En complément, il est le premier défenseur depuis 30 ans à être désigné meilleur joueur du championnat anglais par les journalistes. En sélection portugaise, le natif d’Amadora sera probablement associé au vétéran Pépé (38 ans/113 sélections) ou à José Fonte, le défenseur lillois.
103, comme le nombre de buts de l’attaquant et capitaine de la sélection Cristiano Ronaldo. L’homme, toujours performant avec son club de la Juventus à 36 ans, est encore en quête de records. Et pendant cette compétition, le quintuple Ballon d’Or pourrait à nouveau en décrocher un. Déjà meilleur buteur de l’histoire de la sélection portugaise loin devant le second Pauleta (47 buts), c’est désormais celui de Ali Daei qui l’intéresse. L’ancien footballeur Iranien, passé notamment par le Bayern Munich et le Hertha Berlin, a inscrit 109 buts avec sa sélection entre 1993 et 2006, ce qui en fait le record toutes nations confondues. 6 buts de différences donc pour Ronaldo en minimum 5 matchs entre les amicaux et la phase de groupe. Un nombre de but à la hauteur du joueur qu’il est.
Calendrier et groupe
Le Portugal se retrouve dans le groupe F avec la France, l’Allemagne et la Hongrie
Matchs amicaux de pré-compétition :
- Espagne – Portugal (04.06)
- Portugal – Israël (09.06)
Phase de groupe :
- Hongrie – Portugal (15.06 – Budapest)
- Portugal – Allemagne (19.06 – Munich)
- Portugal – France (23.06 – Budapest)
Jules Zolt – Anthony Weissmuller