LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

CultureHistoireLe Dockinfos de l'IEJ StrasbourgPresse Web

Michel Weckel, le pasteur qui donne la voix aux récits du passé

Ancien pasteur de l’Eglise luthérienne, Michel Weckel, 67 ans, raconte une histoire passée sous silence. Celle des liens complexes entre protestants d’Alsace et idéologie nazie.

Passionné de théologie, Michel Weckel a décidé très tôt qu’il en ferait son métier. La culture alsacienne a bercé son enfance strasbourgeoise, mais c’est un peu plus tard qu’il a découvert la religion. Dans les années 70, lors de son adolescence, il s’est ouvert au protestantisme, à travers des rencontres et des discussions entre amis. En suivant sa foi, Michel Weckel est alors devenu le premier pasteur de sa famille au début des années 80, au moment où le Front National et l’extrême droite montaient pour la première fois depuis la guerre. Une situation qui l’a mené à se poser des questions sur le passé historique de sa région, et une histoire peu connue : celle des protestants d’Alsace sous le nazisme.

Une carrière guidée par la foi

Après sa carrière de pasteur, Michel Weckel est devenu responsable de la Cimade en 1987, une organisation de soutien aux migrants, réfugiés et sans-papiers, dès l’ouverture de ses bureaux à Strasbourg. Par la suite, il est devenu chargé de mission au sein de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine, avant de finir sa carrière en tant qu’aumônier à l’hôpital civil de Strasbourg. C’est en 2021 que Michel Weckel a commencé ses recherches sur les destins des protestants luthériens pendant la Seconde guerre mondiale. « Je ne suis pas historien et je ne prétends pas l’être, mais pour moi il était important de comprendre ce qui s’était joué pendant cette époque », explique-t-il.

Un pasteur devenu passeur d’histoire

Plus qu’un travail de mémoire, les deux livres de Michel Weckel sont nés de cette envie de comprendre ce passé. « C’était une histoire que je ne connaissais pas, dont il n’avait jamais été question », témoigne l’auteur.  Après toutes ces années, il est le premier à parler de ces protestants qui se sont retrouvés dans l’idéologie nazie. « Il y a eu une véritable chappe de silence qui a été mise sur cette histoire, comme sur une grande partie de l’histoire alsacienne », constate-t-il. Son travail et sa longue documentation lui ont permis de montrer l’importance d’évoquer ce passé, aussi inconfortable soit-il, pour réellement en comprendre les effets sur l’histoire politique et sociale d’aujourd’hui.

Des recherches et le travail d’une vie

Un travail de longue haleine, rendu possible grâce aux Archives de la collectivité d’Alsace sur l’Epuration, ouvertes en 2015. « C’était une réelle mine à ciel ouvert », relève-t-il.  Sa persévérance a donné vie à deux livres : Ces protestants alsaciens qui ont acclamé Hitler (2022), et Entre silences et non-dits, les protestants d’Alsace face au nazisme (2024), né d’innombrables retours de lecteur sur le premier.

C’était le bon moment, avant que tout ne soit oublié

Michel Weckel, auteur et ancien pasteur

Michel Weckel révèle dans ses livres l’affinité de certains protestants alsaciens avec l’idéologie nazie, motivés par un fort sentiment pro-allemand. En effet, une grande partie de la communauté protestante ne comprenais pas le rattachement de l’Alsace à la France après la guerre des 30 ans. Il lève ainsi le silence qui a longtemps entouré ce sujet au sein de l’Église luthérienne. Une prise de position qui a divisé,  entre une majorité reconnaissante, et ceux qui auraient préféré que le passé de toute cette communauté religieuse ne ressorte jamais. « Je me souviens d’un ancien pasteur qui m’avait demandé : « à quoi bon remuer cette histoire, alors que dans 30 ans on aurait tout oublié ». Mais justement, c’était le bon moment, avant que tout ne soit oublié », s’exclame-t-il.

Des récits et des témoignages

« Il y a une histoire en particulier, à l’origine du second livre, d’une femme, Pascale Frey, dont le grand-père était pasteur pendant la guerre et très ouvertement nazi, et dont le père, Albert, a été un enthousiaste absolu du nazisme. Je raconte cette histoire des deux pasteurs Frey dans mon livre, Albert ayant eu sur le front de l’est une révélation sur les crimes nazis dont il a été témoin, qui l’a amené à changer de sensibilité, jusqu’à devenir pasteur à son tour. On y retrouve également un bijoutier strasbourgeois qui, pendant la guerre, qui a pu bâtir sa fortune sur une conciliation avec les nazis, et qui s’en est très bien sorti après la guerre », raconte-t-il.

Au-delà des histoires de compromissions, les livres de Michel Weckel offrent aussi de beaux récits de résistance. Son travail a permis à beaucoup de mieux comprendre l’histoire de leur famille, et aux nouvelles générations de réaliser l’importance d’un travail de mémoire

Légende : Michel Weckel, ancien pasteur et auteur. (Crédit photo : La Nuée Bleue, document remis)

Jeanne Prats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.