Offensive du FC Koenigshoffen, Crédit photo : Dom Robin
Après le tirage au sort des 32ème de finale de Coupe de France, le FC Olympique Strasbourg Koenigshoffen se retrouve confronté à un gros morceau. Les Alsaciens ont affronté à Clermont, 9ème de Ligue 1 lors du tirage. Malgré les six divisions qui séparent les deux équipes, la formation strasbourgeoise a su tenir tête à son prestigieux adversaire.
Stupeur au stade Emile-Stahl. Il est 17 h 36 ce samedi 7 janvier lorsque que le FCOSK06 se défait du Clermont Foot 63, malgré les 5 divisions qui les séparent. Après une seconde mi-temps passée à défendre en bloc pour repousser les assauts du pensionnaire de Ligue 1, c’est aux penaltys que la qualification se joue. Une solidité défensive notamment due à un très bon Corentin Schmittheissler auteur de quatre arrêts. Une belle performance pour le portier de 25 ans, qui se voit récompensé d’une très belle place dans le 11 type des Français du week-end, dans le quotidien L’Equipe. Pour en arriver là, il a fallu innover. Le coach Amar Ferdjani avoue avoir sorti une nouvelle composition. C’est avec un 5-4-1 que le tacticien compose, même si ses joueurs n’étaient pas du même avis et voulaient jouer « comme d’habitude ». Pourtant les Strasbourgeois, loin d’être timides se sont montrés dangereux et très appliqués dans la partie de terrain adverse. Une volonté de produire du jeu qui a permis à tout un quartier de rêver le temps d’un match.
Le capitaine a ouvert la voie
Plus que jamais, c’est l’heure de briller. Le capitaine M. Cherief prend son rôle en main et montre l’exemple en tirant le premier penalty de son équipe. Un penalty transformé sur un contre-pied parfait. Bien aidé par les échecs de Diallo et Allevinah dans l’exercice, le FCOSK obtient sa balle de match dès le 5ème tir. C’est à Samuel Kekambus, entré en cours de rencontre, de finaliser l’exploit. C’est sans trembler qu’il s’élance face à Djoco, qu’il trompe en plaçant son ballon dans le petit filet droit. Sur la pelouse, c’est la liesse, tout comme dans les tribunes où les 3 000 spectateurs laissent exploser leur joie. « C’est un truc de fou, on est super fiers d’eux et du boulot qu’ils ont accompli. Grâce aux joueurs, c’est tout le quartier et le club qui est mis en lumière », jubile Théo, un habitant du quartier de Koenigshoffen.
Une prochaine rencontre aux allures d’un match de Ligue 1
L’équipe s’est réunie à l’Ambassade, restaurant strasbourgeois, pour y suivre le tirage au sort des 16ème de finale. La belle histoire continue pour le Petit Poucet de la compétition, qui affrontera à nouveau une équipe de Ligue 1. Les Strasbourgeois seront confrontés au SCO d’Angers, récent bourreau du Racing Club de Strasbourg. Pour les supporters des bleus et blancs, désormais éliminés, ce match a comme un air de revanche. D’autant plus qu’il se jouera au stade de la Meinau le samedi 21 janvier. Un match qui s’annonce encore plus mémorable que le dernier. Les amateurs vont tenter de se qualifier dans un stade de Ligue 1 d’une capacité d’environ 26 000 places.
Le FCOSK 06 pourra tenter de continuer sur sa très belle lancée, afin de prolonger son aventure en coupe de France, sur la pelouse de l’illustre voisin qu’est le Racing. Les supporters du Racing sont d’ailleurs conviés à la fête. Le club de Koenigshoffen appelle au soutien du Kop alsacien comme l’exprime l’avant-centre Thomas Schall : « On a vu qu’on jouera à la Meinau, on va essayer de remplir le stade ce serait bien qu’il y ait le KOP et pas mal de supporters. ». Un match à suivre en prime time sur la chaîne BeIN Sport.