
Au cœur de l’écoquartier du Danube à Strasbourg, Les Pot’irons est bien plus qu’un simple café. C’est un lieu inclusif où bénévoles et personnes en situation de handicap travaillent main dans la main. Et après le service…place aux activités.
Pour boire un café et se dépenser ! Fondé par l’Arche en 2021, le concept “Les Pot’irons” est devenu, en juin 2024, un café et un espace de rencontres. L’objectif ? Accueillir les personnes en situation de handicap et les bénévoles afin de réaliser toutes sortes d’activités variées, comme le yoga, la pâtisserie, le Pilates, etc. Les jeudis et vendredis, ils se retrouvent aux Pot’irons, à Strasbourg pour servir ensemble les cafés aux clients.
De multiples activités
Un samedi sur deux, des cours de Pilates pour débutants ont lieu aux Pot’irons. Encadrées par le professeur Darius Popielarski, ces séances permettent aux habitués de se réunir pour partager un moment de détente.“J’ai l’habitude de venir ici, ça fait du bien”, s’exclame Véronique, 52 ans, résidente au Danube. Amandine, 19 ans, et nouvelle dans ce cours, raconte son expérience : “C’est une bonne activité qui reste accessible, c’est seulement 6 euros.” Au départ, c’était une activité destinée aux personnes en situation de handicap. Mais maintenant, tout le monde peut venir pratiquer ce sport. “C’était à la base un cours inclusif avec des personnes handicapées mais maintenant il est ouvert à tous”, souligne Darius.
« Il y a de plus en plus de monde »
Chloé Clar, bénévole chez Les Pot’irons
Chloé Clar, bénévole aux Pot’irons, a remarqué du changement depuis la création du café : “Maintenant, il y a de plus en plus de monde. Il y a même des personnes qui viennent très régulièrement”, affirme la jeune femme avec le sourire. Elle ajoute que la création du café, combiné au centre d’activités, était un bon moyen d’attirer les habitants du quartier. Chaque semaine, les personnes en situation de handicap travaillent aux côtés de bénévoles et de salariés pour accueillir les clients, préparer des boissons, animer et pratiquer des activités.
Sarah Bourgeois
Légende : Toutes les deux semaines, le professeur Darius Popielarski donne des cours de Pilates aux Pot’irons dans le quartier du Danube à Strasbourg. © Sarah Bourgeois