
Le conseil de l’Eurométropole de Strasbourg a adopté, ce vendredi 28 mars à une large majorité, la mesure de la gratuité de la carte Pass’relle, qui permet d’emprunter dans les bibliothèques et médiathèques du réseau, dès le 1er janvier 2026.
Bandes dessinées, livres ou films, tous ces emprunts seront désormais accessibles gratuitement dans les médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg à compter du 1er janvier 2026. Cette mesure concerne l’ensemble des établissements du réseau Pass’relle et permettra à chaque habitant de s’inscrire sans frais, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.
Actuellement, l’inscription est déjà gratuite pour les enfants et adolescents, mais payante pour les adultes. Aujourd’hui, les usagers doivent souscrire une carte Pass’relle, avec un abonnement « livres » à 8,40€ par an ou un abonnement « multimédia » à 26€ en plein tarif. Dès 2026, ces frais disparaîtront pour les huit médiathèques du réseau, facilitant l’accès à la culture pour tous. Cette annonce a été confirmée ce vendredi 28 mars lors de la séance plénière du conseil de l’Eurométropole.
Une volonté politique affirmée
« Cette décision s’inscrit pleinement dans une vision ambitieuse du développement culturel et territorial : faire des médiathèques des portes d’entrée vers un patrimoine plus vaste. Nous affirmons ainsi une conviction forte : la culture n’est pas une dépense, c’est un investissement », explique dans un communiqué de la métropole, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, salue cette avancée en rappelant l’importance d’un accès libre au savoir.
Cette mesure intervient dans un contexte où les habitudes de lecture sont en recul face à l’essor des écrans et des réseaux sociaux. Selon l’étude du Centre national du livre (CNL) de 2024, les jeunes passent en moyenne trois heures et onze minutes par jour sur les écrans, soit dix fois plus que le temps qu’ils consacrent à la lecture, qui ne dépasse que 19 minutes par jour.
Dans la médiathèque André-Malraux, la nouvelle ne laisse pas indifférent les usagers. Les habitués avouent que « c’est toujours meilleur quand c’est gratuit ». « Je trouve que c’est super, personnellement j’ai un abonnement Pass’relle Livres en demi-tarif, et c’est toujours de l’argent en moins qui sera déduit de mon compte, et que je pourrai utiliser pour autre chose, comme les courses ou les vêtements », témoigne Sarah-Jade Mouri, étudiante en deuxième année à l’école Brassart à strasbourg. « Une bonne initiative, pour attirer de futur lecteur, en particulier les personnes qui n’ont pas les moyens », souligne René Faradji, qui fréquente l’endroit occasionnellement avec sa fille.
Un projet soutenu mais qui interroge l’équité
Cette délibération a été largement adoptée par le Conseil de l’Eurométropole avec 77 votes pour, 4 abstentions et une opposition. Cependant, certains élus se questionnent sur les conséquences financières de cette gratuité. La vice-présidente de l’Eurométropole, Béatrice Bulou, la seule à avoir voté contre la mesure, exprime des inquiétudes concernant une possible rupture d’équité entre les communes de l’Eurométropole, certaines bibliothèques restant payantes.
La médiathèque André-Malraux © Lilia Fareh
Lilia Fareh