LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Les cheveux texturés, entre galère et revendication 

À Strasbourg, La boutique du coiffeur, spécialisé dans les produits pour les cheveux texturés, va ouvrir un nouveau magasin au centre commercial Rivétoile. 

Le naturel revient au-devant de la scène. À Strasbourg, plusieurs boutiques et salons de coiffure se sont spécialisés dans les cheveux bouclés, frisés et crépus, ou plus simplement les cheveux texturés. C’est le cas de l’enseigne la Boutique du Coiffeur qui va ouvrir un nouveau magasin dans le centre commercial Rivétoile. Un choix jugé important pour la boutique qui a su s’adapter à tous les cheveux. « On suit la demande du client. On va proposer un plus grand large de produits pour les boucles » indique Morgane, vendeuse de la Boutique du Coiffeur des Halles. 

« C’était un complexe énorme » 

Détacher ses cheveux peut être vu comme banal mais pour d’autres, cette action est un long processus d’acceptation de leurs cheveux texturés. Latifa, artiste peintre, a longtemps lissé ses cheveux bouclés pour cacher leur nature.  « Depuis toute petite, j’ai toujours eu des cheveux très bouclés et ma mère qui ne savait pas gérer ça, les a coupés. En grandissant, j’ai toujours eu du mal à accepter ces boucles. J’étais l’une des seules dans mon entourage à avoir les cheveux bouclés et donc ça a toujours été un complexe énorme », affirme l’artiste peintre. Mais c’est seulement il y a moins de deux ans que la jeune femme de 30 ans a finalement accepté ses boucles. « J’avais fait des nattes collées. Quand je les ai enlevés, j’avais beaucoup de masses. Ma coiffeuse m’a dit que si je les lisais, ça allait être foutu. Et donc, au fil des mois, je trouvais ça beau ». 

Un sentiment partagé par Océane, ingénieure informatique. « J’ai les cheveux bouclés depuis que je suis toute petite et j’ai toujours eu des moqueries, notamment à l’école et même de la part de ma mère. En CM2, mes cheveux étaient très longs et je craignais qu’on m’harcèle au collège donc j’ai décidé de les couper sauf que ça n’a pas aidé. Selon elle, les reproches de sa maman l’a fait complexer. « Ma mère me disait que je ressemblais à une folle avec mes cheveux bouclés donc c’est à ce moment-là que j’ai commencé à les lisser et à faire des lissages brésiliens car c’était à la mode » explique l’ingénieure informatique. 

L’art de coiffer les cheveux texturés 

Pour répondre à ce marché, de nombreux coiffeurs se sont spécialisés dans les cheveux texturés. Parmi eux, se trouve Hugo, coiffeur chez Minelle. « On a vu qu’il y avait beaucoup de demande, donc on s’est concentré sur ce type de cheveux. Et surtout, j’aime bien les coiffer ». Depuis son ouverture en 2012, le salon est l’un des pionniers pour les cheveux texturés. « Au début, on a réussi à gérer les cheveux texturés et ça s’est fait avec le bouche-à-oreille » explique Hugo.

Coiffer les cheveux texturés est alors tout un art pour le salon avec une routine adaptée selon les cheveux.  « Le geste compte beaucoup pour les boucles, ça demande plus d’intentions que les cheveux lisses ». Une intention remarquée puisque 60% de la clientèle du salon ont des cheveux texturés contre 40%.

Photo: À Strasbourg, plusieurs coiffeurs sont spécialisés dans les cheveux texturés. ©Félicia D

Félicia Dassonville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.