LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

EnvironnementPresse WebStrasbourg

Le quai Saint-Thomas amorce sa métamorphose

Les travaux ont débuté pour le réaménagement du quai Saint-Thomas depuis le 13 janvier avec une fin prévue pour la mi-février. Ces changements rendront le quai plus vert avec moins de stationnement.  

Cela fait 9 jours qu’une pelleteuse s’est installée rue Saint Thomas dans le cadre de la transformation du quai. Inscrit dans le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du patrimoine de la ville de Strasbourg, le réaménagement du quai Saint-Thomas est un projet « attendu depuis près de deux ans », a indiqué Salem Drici, élu référent au quartier de la Grande île dans un post Facebook. Le projet qui avait été présenté en assemblée de quartier le 24 mai dernier, rentre dans la stratégie de la mairie de Strasbourg : rendre la ville plus verte.

« Améliorer le cadre de vie et préparer la ville de demain »

Salim Drici, élu référent au quartier de la Grande île à Strasbourg

Parmi les priorités figure la reconstitution d’un alignement d’arbres. 11 nouveaux spécimens et différents massifs végétaux voient le jour afin de remplacer les places de stationnement en épi situées entre les arbres.  L’espace public est également repensé pour une meilleure organisation des bancs, conteneurs de tri, corbeilles et arceaux pour vélos.

Côté stationnement, deux emplacements pour les véhicules électriques gardent leur place à proximité de la borne de recharge, tout comme les places de parkings du côté des habitations.

Une démarche respectueuse de l’environnement

Le projet se distingue par une approche innovante : le traitement in-situ des sols. Cette méthode consiste à conserver les terres existantes, enrichies par des matériaux nutritifs, afin de limiter les importations et exportations de terre. En réduisant les besoins en transport de matériaux lourds, cette démarche favorise les circuits courts tout en diminuant la circulation des poids lourds dans le centre-ville.

« Ça sera bien mieux »

Au carrefour de la Petite France et du Centre-Ville, le quai Saint-Thomas constitue un lieu important pour les Strasbourgeois. La transformation en espace vert permettra aux strasbourgeois et touristes de profiter d’un endroit plus agréable. « On mange souvent ici le midi et après les travaux ça sera bien mieux », indique Gauthier, salarié dans un bureau d’architecture rue Saint-Thomas.

Photo : Travaux du quai Saint-Thomas (Crédit photo : Paul Merle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.