LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Le Marché OFF, un Noël réinventé avec solidarité et créativité

Depuis 2016, le Marché OFF illumine la place Grimmeissen d’un éclat singulier. À l’ombre de son grand frère, le marché de Noël historique, cet événement solidaire offre aux Strasbourgeois et visiteurs une alternative plus éthique et responsable du 27 novembre au 24 décembre. 

Dès l’arrivée sur la place Grimmeissen, le ton est donné : ici, Noël rime avec sens et partage. A la veille de son lancement officiel, la majorité des installations sont déjà prêtes à accueillir les visiteurs qui afflueront en nombre d’ici demain. Le marché, avec ses stands atypiques et sa décoration chaleureuse, règle les derniers détails avant de se lancer dans l’euphorie du rush de la période de Noël. Porté par les valeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), il met en avant le commerce équitable et une consommation responsable.  

Des stands engagés et des animations variées  

Côté stands – plus d’une trentaine -, le Marché OFF regorge de trésors : textiles éthiques, jouets d’occasion, savons artisanaux, produits alimentaires locaux… Parmi les exposants, des structures permanentes comme les Jardins de la Montagne Verte côtoient des acteurs temporaires tels que Creative Vintage ou Vetis. Son initiative « Aller vers et faire venir », engage aussi de nombreux quartiers de Strasbourg dans une démarche participative avec un objectif, sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux sociaux, écologiques et économiques, tout en mettant en lumière les acteurs locaux. 

Affiche officielle de cette édition 2024

Mais le Marché OFF, c’est aussi un programme foisonnant d’animations avec plus de 130 de prévues pour cette édition. Chaque week-end, des thématiques fortes, comme la consommation durable, ou les enjeux économiques et sociaux, permettent de sensibiliser le public dans des ateliers participatifs pour tous les âges. Les enfants ne seront pas en reste avec des contes ou spectacles mêlant danse et musique, organisés les mercredis après-midi.  

L’enjeu d’un Noël responsable  

Le Marché OFF s’affirme comme un acteur incontournable d’un Noël en transition. Plus qu’un espace commercial, il est une plateforme de sensibilisation, d’échange et de rencontre. Pour les visiteurs, c’est l’occasion d’acheter moins mais mieux, et de s’impliquer dans des initiatives locales. Ce marché accueille plus de 100 000 visiteurs chaque année en moyenne d’après le décompte des organisateurs. 

Y aller : Place Grimmeissen du 27 novembre au 24 décembre, de 11h30 à 21h. Trams B et F, station Alt Winmärik. 6 minutes à pied de la gare. Retrouvez toute la programmation ici. 

Photo : Jules Ehrmann

   Jules Ehrmann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.