LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Le footgolf, une discipline qui séduit  

Mélange entre le football et le golf, le footgolf commence à faire sa place dans le paysage sportif alsacien. Cette discipline, née aux Pays-Bas en 2009, se pratique avec un ballon de football sur un parcours de golf. 

Si le concept peut sembler simple, le footgolf exige une grande maîtrise technique et une réflexion tactique poussée. Après un échauffement complet avec les traditionnels talons fesses, genoux haut et quelques flexions, rendez-vous sur le green pour commencer la partie. « Il faut adapter ses frappes au terrain, étudier s’il est droit ou en pente, s’il y a des bosses. Et tactiquement, il faut réfléchir avant de jouer. Est-ce que j’envoie le ballon vers la droite, vers la gauche, tout droit, est-ce que je contourne un arbre ? C’est très intéressant », confie Caroline Schoffit, championne d’Europe 2024 de footgolf. 

Les mêmes règles qu’au golf 

Les règles restent identiques à celles du golf. Il s’agit d’envoyer la balle dans un trou en un minimum de frappes. « On est environ 5 sur une partie. Généralement j’arrive à mettre la balle dans le trou en 6 essais mais ça dépend vraiment des parcours », insiste-t-elle. Hommes, femmes, enfants et retraités peuvent jouer ensemble, ce qui favorise l’ambiance amicale de ce sport. « Cela plaît à beaucoup de gens qui n’ont pas envie de courir ou de prendre des coups au foot », ajoute Guillaume Ruffenfach, joueur du Racing Club de Strasbourg footgolf.

Un développement freiné par les réticences des golfs

Malgré son succès, le footgolf peine à trouver sa place sur les parcours de golf traditionnels. Certains clubs craignent que cette discipline abîme leurs terrains ou altère leur image. Pour l’instant, seul le golf du Fort à Illkirch-Graffenstaden et le golf de Soufflenheim acceptent les foot golfeurs dans le Bas-Rhin. « Certains créneaux nous sont réservés. Les golfeurs sont là en journée et le soir, à partir de 18 heures, nous pouvons venir, mais seulement un soir par semaine », décrit Caroline Schoffit.

Une nouvelle clientèle

Toutefois, pour ces structures, le footgolf représente une opportunité d’attirer une nouvelle clientèle. « Grâce au footgolf beaucoup de gens découvrent notre golf alors qu’ils n’y avaient jamais mis les pieds », souligne Marc Muller, jardinier au golf du Fort. Face à cet engouement, le club propose des séances d’initiation et des stages combinant footgolf et golf traditionnel.

Un sport en pleine expansion

Introduit en France en 2013, le footgolf s’est rapidement développé dans la région. Le premier club alsacien a vu le jour à Rouffach, dans le Haut-Rhin, suivi par Strasbourg et Soufflenheim dans le Bas-Rhin. Aujourd’hui, le sport dispose de championnats régionaux et nationaux. « C’est un peu à l’image du tennis et du golf. Il y a un tour européen et un tour mondial, et le club de Strasbourg tente d’y participer tous les ans », explique Tiffany Suss, footgolfeuse dans l’équipe de France. En une quinzaine d’années, le footgolf s’est implanté dans 35 pays et dispose de sa propre fédération en France. L’Association française de footgolf gère les compétitions nationales et internationales. Le palmarès de l’équipe de France se complète petit à petit avec notamment une victoire en Coupe du Monde en 2018.

Crédit photo : Remy Hufschmitt/ Caroline Schoffit en pleine partie de footgolf.

Remy Hufschmitt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.