LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

CulturePresse Web

Le festival Augenblick sous les projecteurs

Augenblick

C’est la 20e édition du festival Augenblick. Depuis le 5 novembre et jusqu’au 22 novembre 2024, le cinéma germanophone est mis à l’honneur. Pour l’occasion, une quarantaine de salles de cinéma dans tout le Grand Est participent aux différentes projections.

Cette année, 1200 projections sont réparties dans une quarantaine de cinéma indépendant du Grand Est. À Strasbourg, le cinéma Cosmos, Saint-Exupéry et Vox participent à la diffusion des films d’auteurs germanophones originaux. Le festival Augenblick promeut les films européens germanophones depuis 2005. L’association le RECIT (réseau Est Cinéma Image et Transmission), anciennement Alsace Cinémas, est porteuse du projet depuis ses débuts et réunit, durant le mois de novembre, tous les cinémas indépendants de la région. Faire découvrir la culture et la langue des pays germanophones qui avoisinent la France est le mot d’ordre du festival. Cette année, une soixantaine de projections allemandes, suisse ou autrichiennes sont diffusées jusqu’au 22 novembre. 

Des rencontres

Pour cette édition, le réalisateur allemand Rudolf Thome, avec plus de 30 longs-métrages à son actif, fait partie des invités d’honneur. Une masterclass du réalisateur, animée par Bernard Eisenschitz, se tient mercredi 13 novembre 2024 à 20 h au cinéma Saint-Exupéry de Strasbourg. Les équipes de certains films se déplacent aussi à Strasbourg. L’actrice Lena Urzendowsky et la productrice Karoline Henkel du film Beyond the Blue Border, viennent à la rencontre des cinéphiles au cinéma Saint-Exupéry le vendredi 15 novembre à 20 h 30. Asli Özarslan, réalisateur du film Elbow, débarque au cinéma Saint-Exupéry dimanche 17 novembre à 20 h 30 pour rencontrer le public lors de la projection du film. Le dimanche 17 novembre à 17 h 30, cinéma Saint-Exupéry, Strasbourg accueille le réalisateur Andres Veiel pour le documentaire Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres.

Une compétition 

6 longs-métrages inédits et 8 courts-métrages concourent entre eux pour gagner un prix à l’issue de l’événement. Une remise des prix aura lieu pour trois catégories : une pour les courts-métrages, une autre pour des productions professionnelles inédites et une dernière pour des films de répertoire. Ces prix seront décernés par le public, par le jury et par un public jeune âgé entre 15 et 20 ans le 18 décembre 2024 au cinéma Star Saint-Exupéry de Strasbourg.

Lucie Coniel

Y aller : Le festival Augenblick dure jusqu’au 22 novembre. Les billets sont au prix unique de 5 € pour les séances publiques. Bande d’annonce du festival. Programme du festival.

Crédit photo : Augenblick, La Main dans l’ombre, réalisé par Rudolf Thome

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.