LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

L’Art du Body Painting

Anne-Catherine Lejeal est venue partager son expérience et son savoir-faire à la médiathèque de Cronenbourg pour présenter un art qui colle à la peau.

Accompagnée de pinceaux, de phare de couleurs, mais surtout d’une expérience de nombreuses années, Anne-Catherine Lejeal a présenté, ce mercredi, le métier de maquilleuse de cinéma et son art : le body painting. Une forme de peinture sur le corps que la peintre a su perfectionner au fil du temps, qui est utilisée au cinéma, au théâtre ou dans les différents événements comme carnaval où Halloween. L’artiste est venue avec ces oeuvres précédentes avant de réaliser un body painting inspiré des peintures de « Marie-Madeleine » d’Artemisia Gentileschi. Le tout dans le silence et le calme en plein milieu de la médiathèque de Cronenbourg et des rares visiteurs de l’après-midi.

“Je voulais comprendre comment tout était fait.”

Sculptant et dessinant depuis sa petite enfance, Anne-Catherine Lejeal a réalisé des études d’architecture et d’histoire de l’art avant d’intégrer l’école de maquillage Métamorphoses de Strasbourg. « Il y a une interprétation plus libre » décrit-elle en parlant de cette pratique. La créatrice s’est notamment inspirée des mouvements fauve et impressioniste qu’elle a découvert durant ces années pour perfectionner son travail.

Sublimer les visages

Pour l’artiste, la force et la richesse de cet art résident dans le fait que chaque corps, chaque visage, est différent. “Un visage, c’est une force pour moi de base”, souligne-t-elle. Un travail qui se fait main dans la main avec les comédiens lorsqu’il est réalisé au théâtre. Ceux-ci peuvent alors sublimer leurs performances avec le maquillage et rentrer un peu mieux dans la peau de leurs personnages.

Crédit photo : Atelier de Body painting inspiré des tableaux de Marie-Madeleine d’Artemisia Gentileschi à la médiathèque de Cronenbourg (Lucas Bareiss)

Lucas Bareiss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.