LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

L’amour des deux roues à Strasbourg

Avec son immense réseau cyclable, le vélo n’est pas seulement un moyen de transport à Strasbourg. C’est une véritable histoire d’amour qui s’est créée avec ses quelque 3 millions de cyclistes chaque année dans toute l’Eurométropole. 

La ville de Strasbourg s’impose en matière de développement du vélo urbain grâce à son réseau cyclable dense et ses nombreuses initiatives en termes de mobilités douces. Un réseau complété par de nombreux aménagements pensés pour les cyclistes, tels que des parkings sécurisés ou encore des zones dédiées, permettant aux usagers de se déplacer aisément. Mais Strasbourg se distingue aussi par l’amour et la passion que ses habitants portent aux deux roues. 

Une passion profonde des usagers 

L’amour du vélo à Strasbourg ne s’exprime pas seulement à travers les infrastructures ou les habitudes de déplacement mais par un véritable état d’esprit. « Le vélo pour moi, c’est un mode de vie. C’est un moyen de liberté formidable surtout à Strasbourg », témoigne Joël Henry, co-auteur strasbourgeois de l’ouvrage Sasha et le vélo

Un mode de déplacement authentique qui est resté fidèle à son modèle initial : un cadre et deux roues. « C’est un objet fascinant mais qui n’a pas beaucoup changé. J’ai toujours eu le sentiment que tout le monde se déplaçait à vélo dans le temps, ce n’était pas un marqueur social », explique l’écrivain. 

Un amour encouragé par les acteurs de la ville 

Avec une politique engagée dans une démarche environnementale, la ville de Strasbourg propose aux usagers du vélo un réseau cyclable de plus de 600 kilomètres. Selon l’Observatoire du vélo, plus de 16 % des déplacements s’effectuent à bicyclette dans l’Eurométropole. Strasbourg a même été élue plusieurs fois comme la capitale du vélo en France. La ville a notamment créé des zones de circulation apaisée, des parkings sécurisés et propose des systèmes de location de vélos en libre-service, comme le service Vélhop.

Photo : Plus de 16 % des déplacements s’effectuent à bicyclette dans l’Eurométropole (Crédit: Martin Van Klaveren)

Sara Metzger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.