Un Noël pour Schotzi débarque à Vendenheim mercredi 4 décembre à 17h. La Compagnie des Insupportés revisite les contes pour faire vivre la magie de Noël alsacienne à leur manière.
Que le spectacle commence ! Noël approche, le moment pour les villes et villages d’organiser des événements festifs. Le Diapason à Vendenheim accueille le spectacle Un Noël pour Schotzi dans le cadre de Noël au village. Schotzi est une géante qui rêve de devenir une petite fille toute petite pour fêter Noël. La Compagnie des Insupportés s’invite sur la scène pour raconter quatre contes en un, à travers, les géants du Niedeck, le Hans Trapp, la Cigogne… « Il était important de pouvoir exporter le projet sur les marchés de Noël alsaciens. Nous trouvions ça bien de faire figurer un petit peu de folklore tout en se les appropriant et en les détournant », explique Emma Massaux, membre de la Compagnie des Insupportés.
Le théâtre pour tous
Emmener le théâtre dans les villes ou villages éloignés de l’offre culturelle est aussi l’un des objectifs de la troupe. « C’est intéressant d’aller dans des espaces qui ne sont initialement pas dédiés au théâtre. Un Noël pour Schotzi est un spectacle extrêmement modulable », avance Emma Massaux. Cette pièce peut être jouée dehors, dans la rue, dans un marché de Noël, un centre socio-culturel, des foyers ou des hôpitaux selon la comédienne. « Le but était de pouvoir exporter le spectacle pour le plus grand nombre » , souligne Emma Massaux.
Quatre comédiens, conteurs, sont sur scène avec un chariot, des jouets, des livres, de la musique, pour raconter l’histoire de cette géante. « Il y a plusieurs grilles de lecture. On a du visuel, du mouvement pour les enfants et aussi des jeux de langage qui pourront apparaître aux oreilles des plus grands », assure Emma Massaux. A travers Un Noël pour Schotzi, la Compagnie des Insupportés, souhaite conter des histoires avec de la poésie et de l’humour. « Ce spectacle fait un éloge de la différence, car Schotzi est une géante. Ce qu’elle veut au fond, ce n’est pas forcément d’être petite, mais c’est d’être acceptée », avance la comédienne. Une quarantaine de minutes de spectacle pour plonger dans la magie de Noël alsacienne.
Y aller : ici , gratuit le mercredi 4 décembre à 17h au Diapason à Vendenheim.
Crédit photo : La Compagnie des Insupportés