LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

La fonction publique manifeste ce jeudi à Strasbourg

Les organisations syndicales appellent les agents de la fonction publique à une journée de rassemblement sur l’ensemble du territoire. Une manifestation partira de la Place de la Bourse à Strasbourg pour protester contre l’absence de réponses du gouvernement aux revendications salariales.

« STOP à la casse du service public ». C’est l’intitulé de cette manifestation qui intervient un mois après la dernière rencontre des syndicats avec Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction Publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. Ils avaient notamment obtenu l’abandon de la suppression des catégories C, B et A qui correspondent à des niveaux hiérarchiques. Mais nombre de leurs propositions sont restées en suspens. Une situation qui alimente un sentiment de délaissement des salariés de la fonction publique.

« On est en train de nous faire les fonds de poches »

Principale mesure pointée du doigt : la volonté de Guillaume Kasbarian de passer d’un à trois jours de carence dans la fonction publique. Avec cette mesure, les salariés ne seraient indemnisés qu’à partir du troisième jour d’arrêt maladie. « Trois jours de carence, ça représente 200 euros de moins sur la fiche de paie. On est en train de nous faire les fonds de poches », dénonce Giovanni Corato, secrétaire général de la coordination syndicale à la CGT.

Le déficit public pointé du doigt

Giovanni Corato déplore cette situation qu’il lie aux critiques essuyées par le gouvernement d’Emmanuel Macron sur les dépenses publiques. « Globalement, on demande une fois de plus aux fonctionnaires de faire un effort pour résorber le déficit public », dénonce-t-il. Au-delà des réclamations sur les trois jours de carence, les syndicats comptent se mobiliser jeudi pour demander davantage de moyens pour les missions des services et des politiques publiques ainsi que la création de nouveaux emplois.

Une entrevue est prévue avec le préfet du Bas-Rhin jeudi dans le but qu’il « fasse remonter la colère » des salariés, explique Giovanni Corato. Une réunion des organisations syndicales aura lieu après la manifestation en fin de journée. Le rassemblement partira à 14h de la Place de la Bourse à Strasbourg.

Crédit photo : Pixabay

Lucas Bauer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.