LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

La braderie solidaire du Secours populaire entre solidarité et bonnes affaires 

La Braderie Solidaire du Secours populaire, s’est tenue les 15 et 16 mars dernier au Centre Culturel Marcel Marceau, dans le quartier du Neudorf à Strasbourg. 

La braderie solidaire du Secours populaire permet de donner une seconde vie à des objets usagés tout en participant à une consommation plus responsable. « Que ce soit des livres, des vêtements, ou des jouets, tous les articles ont été triés et collectés avec soin par les équipes bénévoles de l’association afin d’être acquis par de nouvelles personnes », indique Claude Gavarry, secrétaire départementale du Secours populaire. C’est une large gamme d’articles mise en vente à des « tarifs solidaires » ne dépassant pas les 10 euros. Pour la braderie c’est offrir une seconde vie à ces objets en contribuant à la réduction des déchets et à la promotion d’une économie circulaire. 

Lutter contre les inégalités sociales 

La braderie du Secours populaire intervient dans un contexte où les inégalités sociales se creusent et où de nombreuses familles peinent à joindre les deux bouts dans le quartier du Neudorf. « Sur notre canton où la précarité est très présente, venir à la braderie, c’est soutenir les bonnes actions du Secours populaire et aider les familles qui en ont le plus besoin », explique Jean-Philippe Maurer, vice-président de la Collectivité européenne d’Alsace. En 2024, le Secours Populaire a constaté une hausse de 20% des demandes d’aide dans la région. Cette braderie permet, par son ampleur, de participer activement à la lutte contre ces difficultés grandissantes.

Un impact concret sur les actions du Secours Populaire

Au-delà de l’événement lui-même, la braderie représente une source de financement essentielle pour l’association. Les fonds récoltés lors de la braderie sont directement réinvestis dans les actions de solidarité menées par le Secours populaire tout au long de l’année. « Nous aidons par l’aide alimentaire, les aides juridiques, les permanences médicales, les initiations au français ou encore de permettre à des familles de partir en vacances », confie Claude Gavarry .

La braderie solidaire des secours populaire /© Eliott Ehinger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.