LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Joya Western, une boutique qui fait voyager le Far West

C’est le repère des passionnés de culture western. La boutique strasbourgeoise propose des produits authentiques venus de toute l’Amérique. Chaque année, le gérant parcourt le monde pour dénicher de nouveaux articles, qu’il envoie ensuite aux quatre coins de la planète grâce à son site internet.

À première vue, la boutique Joya Western, située en plein cœur de Strasbourg, semble minuscule. Mais une fois la porte poussée, c’est un tout autre décor qui s’impose et une odeur de cuir envahit les narines. Santiags, chapeaux de cowboy, vestes à franges et ceintures finement travaillées : c’est un véritable paradis pour les passionnés de culture western.

Des produits d’origines

Ici, tout est authentique. Francis Albert, 52ans, parcourt le monde pour dénicher des pièces uniques. « Ce sont des produits qui viennent des États-Unis, du Canada, du Mexique ou de l’Espagne. Donc c’est vraiment des originaux. Les capteurs de rêves, par exemple, je vais les chercher dans les réserves indiennes », raconte le gérant. Deux fois par an, il part à la recherche de nouveaux articles. Ce jeudi 27 mars, il s’envolera pour l’Amérique, et sillonnera la Route 66, à la rencontre de ses fournisseurs.

Sa passion pour le western s’est développé lors de sa jeunesse. Le père de sa compagne de l’époque était déjà exportateur de santiags. Inspiré par cet univers, Francis décide d’ouvrir sa propre boutique en 1993.

Des colis qui voyagent

Joya Western ne s’adresse pas qu’aux Strasbourgeois. Grâce à Internet, la boutique s’est fait une place bien au-delà des frontières. « Je prépare des colis qui peuvent aller en Allemagne, en Suisse, au Qatar, au Japon ou en Australie et en Colombie. Y a pas de limites avec Internet. J’ai pas attendu le Covid pour ouvrir un site internet », précise Francis Albert. Aujourd’hui, le style cowboy connaît un regain de popularité, notamment avec les santiags, qui reviennent sur le devant de la scène. De plus en plus de jeunes adoptent ce look, attirés par l’authenticité et l’esprit libre du Far West. Joya Western tente de répondre à cette tendance.

Légende photo : Francis dans sa boutique (CP Francis Albert)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.