LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

France 3 Alsace se transforme en « Ici »

La chaîne de télévision France 3 Alsace devient “Ici”, à l’instar de toutes les régions. Depuis ce mardi 5 novembre, le logo traditionnel a changé, provoquant un mouvement de grève chez les journalistes de la chaîne locale.

Crédit photo : Simon Guerin

C’est un changement d’ère. Depuis plus de cinquante ans, la troisième chaîne de la TNT a le chiffre 3 dans son nom. Tout d’abord avec FR3 puis France 3. Mais depuis ce mardi 5 novembre, France 3 Alsace a changé au profit de “Ici”. Une nouvelle marque qui aurait dû voir le jour la veille, mais les cinq syndicats, la CFDT France TV, la CGT, le SNJ, Force Ouvrière et Sud ont appelé à la grève lundi 4 novembre, décalant d’une journée la mise en place de ce nouveau nom. Ce mouvement de contestation a duré 24 heures. 

« Un adverbe insipide et fourre-tout »

Dans un communiqué intersyndical, ces derniers dénoncent “une perte d’identité, un manque de visibilité sur le projet final et une grande insécurité socio-économique”. Le nom du label de proximité de France Télévisions, fruit du rapprochement entre France 3 et le réseau de proximité local de France Bleu, n’a pas plu aux syndicats qui le définissent comme “un adverbe insipide et fourre-tout”.

Les premiers rapprochements entre France Bleu et France 3 datent de 2018. La ministre de la Culture de l’époque, Françoise Nyssen annonçait que “France 3 et France Bleu doivent combiner leurs forces respectives”. 

“Pour nos équipes, le travail au quotidien reste exactement le même, elles ne changent pas d’employeurs, […] il n’y a pas d’impact économique, ni de changement de structure”, assure Delphine Lenormand, déléguée à la communication de France 3 Grand-Est. ”France 3 ne disparaît pas. Tous les contenus continuent à exister de la même manière.” Ce label “Ici” rassemble toute l’offre de proximité de France Télévisions et de Radio France. “L’idée est de rendre plus forts et plus visibles tous les contenus des médias de services publics de proximité. On fait le pari que cette évolution de marque va élargir notre public, tout en conservant notre audience traditionnelle en télé.”

Une baisse d’audience de 41 000 téléspectateurs en un an

Le changement d’horaire des journaux télévisés régionaux de septembre 2023 avait déjà perturbé les téléspectateurs. De septembre 2023 à 2024, France 3 a constaté une baisse de 41 000 téléspectateurs en Alsace. “On a un glissement de nos audiences de la télévision vers le numérique. Aujourd’hui, la plupart des gens vont sur les plateformes numériques, sur les réseaux sociaux ou les plateformes de VOD. Comme la plupart des chaines, nos audiences TV stagnent ou baissent un peu alors que nos audiences numériques ne font qu’augmenter”, assure Delphine Lenormand. 

Selon les chiffres de France Télévisions, en septembre 2024, 7,1 millions de personnes se sont rendues sur le site internet de France 3 Grand-Est, soit +29% par rapport à septembre 2023. Un autre label, “Okoo” a été créé en 2019 par France TV. Il s’agit de l’offre de jeunesse de France Télévisions, diffusée sur France 3, France 4, France 5, La 1re ou le site internet de France TV. 

“Il y a des gens qui nous appellent encore FR3, alors que le changement vers France 3 a eu lieu en 1992”, affirme Delphine Lenormand. “Pourtant on n’a pas perdu les gens, ils continuent à nous suivre, à avoir confiance en nous. Leur média de proximité régional est toujours là, reste le même, garde les mêmes visages, les mêmes présentateurs, les mêmes heures… Rien ne change fondamentalement pour le téléspectateur.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.