Un article Théo Berthet, édité par Sailesh Gya.
Le Pixel Museum, l’espace dédié à la culture du jeu vidéo à Schiltigheim, a annoncé, hier, sa fermeture définitive par communiqué de presse.
Après seulement 3 ans d’existence, le Pixel Museum de Schiltigheim ferme ses portes. « Le loyer était inapproprié par rapport à l’activité du musée », explique Mathieu Bernhardt, le responsable communication du lieu. Cette charge représentant plus de 8000 euros pour une surface d’environ 1000 m2 loués par la Ville de Schiltigheim, dont seulement « 700 m3 utilisables » selon lui, était incompatible avec l’activité d’un musée. « On a quand même fait venir beaucoup de monde à Schiltigheim, c’était une attractivité, une visibilité nationale », souligne-t-il, en déplorant le « manque de soutien des collectivités pour ce genre de projet ».
Les protagonistes se renvoient la balle
Du côté de la mairie de Schiltigheim, la faute est rejetée sur les trois membres de l’équipe du musée. « Le montant total de ce que la mairie a apporté au musée à la fois en nature, avec les exonérations de loyer, et en subvention directe, 30 000 euros en 2018, est de quasiment 250 000 euros. », rappelle Philippe Silvio, le chef de cabinet du maire de Schiltigheim. « C’est une somme relativement importante pour venir en soutien à un acteur culturel. Sur la commune de Schiltigheim, ils ne sont pas beaucoup à avoir pu bénéficier d’un tel appui. » précise-t-il, considérant que la mairie a fait son possible pour soutenir le projet.
La publication du communiqué de presse du Pixel Museum sur Twitter a suscité la tristesse et l’incompréhension chez les amateurs de jeux vidéo : « Je suis si triste d’apprendre cette nouvelle, plein de courage pour la suite », « Vous pouvez envoyer tous vos bons vœux à la mairie de Schiltigheim qui a torpillé ce musée. ». « La cavalerie geek arrive ! », a annoncé Marcus, journaliste et animateur spécialisé dans les jeux vidéo.
Une histoire courte
Situé au 14 rue de Lattre-de-Tassigny à Schiltigheim, le musée avait ouvert en février 2017. Le lieu avait pour vocation de mettre en avant le « Xème art » au travers une collection de plus de 20 000 objets et environ 60 évènements organisés autour du jeu vidéo. Une proposition qui a séduit plus de 75 000 personnes en trois ans d’ouverture. Ce n’est peut-être pas un Game Over pour le Pixel Museum, qui est ouvert à toute proposition pour trouver un nouveau «Respawn ».