La première édition de « l’Europa Games Week », une initiative strasbourgeoise, a débuté aujourd’hui à 14 heures en visioconférence. Professionnels et amateurs auront jusqu’à demain soir pour échanger sur leur passion commune, le jeu vidéo.
Début de partie pour « L’Europa Games week ». Il s’agit de la première édition d’un évènement organisé par la jeune association SGG, Strasbourg Games Community, en partenariat avec Europe Créative et l’Eurométropole de Strasbourg. Elle placera le jeu vidéo au cœur d’une série de conférences, tables rondes et animations. L’idée ne sera pas forcément d’y jouer mais de discuter avec les différents acteurs de la création de jeux indépendants. Crise sanitaire oblige, cette semaine du jeu vidéo qui devait à l’origine se dérouler au « Shadok », sur la presqu’île Malraux à Strasbourg, est entièrement dématérialisée. Les différents évènements de cette semaine sont à suivre en live sur le Facebook, Twitter, Instagram de Strasbourg Games Community et de LabEurope à partir d’aujourd’hui vendredi 20 novembre et jusqu’à demain 18 heures.
Cette « semaine du jeu vidéo » marque la première collaboration entre la toute jeune association, créée au début de l’année, et la ville de Strasbourg. Un projet commun qui témoigne de l’intérêt grandissant porté à un secteur qui se développe dans la capitale alsacienne. « C’est une forme de reconnaissance du monde du jeu vidéo qui est enfin considéré aujourd’hui comme une industrie créative. », se réjouit Mathieu Bernhardt, président de l’association à l’initiative l’évènement.
Le LabEurope s’intéresse aux jeux vidéo
Le vendredi après-midi est dédié à la troisième édition du LabEurope, le forum européen sur les industries créatives et culturelles. Il est le fruit de la collaboration entre l’Eurométropole de Strasbourg et le programme Europe Créative qui vise justement à soutenir ces secteurs de l’audiovisuelle et de la création. Le thème de cette année – « le jeu vidéo indépendant dans une perspective européenne » – sera abordé de personnalités politiques, professionnels du milieu et de chercheurs venus de toute l’Europe et du Canada. Au programme notamment, les questions du financement pour la création d’un jeu vidéo indépendant et de l’égalité hommes femmes dans le milieu.
Quiz et concert en live
Durant la journée de samedi des thèmes un peu plus légers, moins techniques, seront abordés. Des animations comme un quiz et un concert de No limit orchestra sur la Culture de jeu Vidéo sont prévus. Elle sera animée par Strasbourg Games Community qui souhaite « mettre à l’honneur le jeu vidéo strasbourgeois » d’après Mathieu Bernhardt. Cet évènement s’inscrit dans l’objectif du collectif de « réunir et de fédérer tous les acteurs et actrices du jeu vidéo dans la ville », ajoute-t-il. En parallèle des conférences, SGG organise une « Game jam », elle aussi à distance. Une sorte de marathon de création où plusieurs équipes s’affrontent et disposent de trois jours pour tenter de créer un jeu vidéo entièrement.