Lundi soir, deux nouvelles recrues ont consolidé l’effectif du Racing club de Strasbourg. Le latéral gauche Ukrainien Eduard Sobol et le milieu de terrain français Morgan Sanson ont été recrutés. Ces intégrations doivent permettre au club de se maintenir le plus rapidement possible.
C’est sous la forme d’un prêt sans option d’achat que Morgan Sanson a paraphé son contrat à la Meinau lundi soir. En provenance d’Aston Villa, le milieu de terrain va amener toute sa technique et son abattage. Il s’agit d’une recrue de choix pour le Racing d’autant que le joueur arrive avec enthousiasme. « J’ai une revanche à prendre sur ce qui s’est passé ces derniers mois. Je suis très déterminé et je veux retrouver le plaisir de jouer au football. L’esprit Racing me correspond bien : mouiller le maillot, ne jamais rien lâcher », explique Morgan Sanson. Sa venue va également permettre de combler le vide créé par le départ d’Adrien Thomasson au RC Lens. Passé par Montpellier ou encore l’Olympique de Marseille, club avec lequel il a disputé la finale d’Europa League en 2018, le joueur n’aura pas la crainte d’aborder le reste du championnat qui sera sous haute tension.
« Un très bon joueur qui possède déjà l’expérience du haut niveau »
Le Racing a bien agité ce mercato hivernal. En plus de l’arrivée de Morgan Sanson, le latéral gauche Eduard Sobol a aussi fait ses valises en direction de l’Alsace. L’international Ukrainien de 27 ans a lui aussi déjà roulé sa bosse. Le joueur est triple champion de Belgique avec le FC Bruges, club avec lequel il a découvert la ligue des champions. Il a également joué chez lui dans son pays au Shakhtar Donetsk, club référence en Ukraine ayant réalisé de nombreux accomplissements au niveau européen. « Depuis la blessure de Thomas Delaine, le club s’était concentré sur la recherche d’un arrière gauche et nous sommes très heureux de finaliser la venue d’Eduard Sobol, un très bon joueur qui possède déjà l’expérience du haut niveau », analyse Marc Keller, Président du Racing club de Strasbourg. Habitué aux ambiances chaudes du Slavia Prague, Sobol ne devrait pas être dépaysé à la Meinau.
Début d’une nouvelle ère au Racing
Avec ces deux recrues et le retour de Frédéric Guilbert, ajoutés aux départs d’Adrien Thomasson et Ludovic Ajorque la semaine dernière, c’est définitivement une page qui se tourne au club. Le départ de ces deux joueurs va changer toute l’animation offensive de l’équipe. Ce mois de janvier apparaît donc comme une révolution avec la nomination de Mathieu Le Scornet, successeur de Julien Stéphan mis à pied le 9 janvier. Les 12 millions d’euros obtenus grâce aux transferts de la paire offensive peuvent permettre au club d’être encore actif sur le marché des transferts.
Alors que l’officialisation du jeune Japonais Yuito Suzuki se fait attendre, le milieu offensif international U21 est depuis un moment dans le viseur du recruteur Loïc Désiré. « Comme avec Risser, Diarra ou Doukouré, ça s’inscrit dans notre volonté de post-formation », déclare Loïc Désiré. D’autres noms de joueurs offensifs circulent au sein du club comme le joueur de Bordeaux Albert Elis ou encore Wilson Isidor qui évolue actuellement au Lokomotiv Moscou. Bien que la cellule de recrutement s’active en coulisse, remplacer numériquement Ludovic Ajorque n’est pas une nécessité pour le club.
Antoine Richet