La 2ᵉ édition du festival Music&lles se déroule du 17 au 24 novembre au Théâtre de Hautepierre et au studio La Ruche à Strasbourg. Ce festival fait écho à la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes en étant exclusivement réservé à elles.
Chaque année, le 25 novembre est dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes. La semaine qui précède cette journée, l’association Sturm Production présente la 2ᵉ édition du festival 100 % féminin : Music&lles. « On a voulu rendre ce festival exclusif aux femmes pour créer un espace de valorisation des talents féminins dans un domaine où elles sont encore sous-représentées », souligne Élise Tappe, membre de l’association Sturm Production. « Il ne s’agit pas d’exclure, mais plutôt de mettre en avant ces voix et ces talents, pour inspirer, libérer la créativité et susciter des vocations. » Une première édition a déjà eu lieu en mars 2024. « On a reçu beaucoup de retours positifs, l’énergie des artistes et du public nous encourage à continuer », lance-t-elle.
Par des femmes pour les femmes
« Le festival met en lumière des artistes talentueuses qui ne bénéficient pas toujours de la même visibilité que leurs homologues masculins dans le milieu musical », explique Élise Tappe. En France, en 2021, seulement 14 % des artistes sont des femmes dans les festivals de musiques actuelles, d’après le Centre National de la Musique (CNM).
Mettre en avant des artistes du Grand Est
Divers ateliers de création musicale et d’initiation au beatmaking sont proposés aux femmes. Ces ateliers se font sur inscription et sont ouverts à tous les âges. Un atelier de création bilingue franco-arabe est proposé par la chanteuse, autrice-compositrice franco-marocaine Nouffissa Kabbou et la chanteuse, autrice-compositrice française Annabelle Galland. Les femmes inscrites aux ateliers pourront apprendre à mettre en voix, en musique et en scène un chant, slam, récit ou poème, et le présenter au concert final sur la scène du Théâtre de Hautepierre. Des conférences sont proposées tout au long de l’événement. Mona Koyamba parlera des musiques du monde, et la journaliste Dolorès Bakela mettra à l’honneur les figures afro-féministes de la pop mondiale telles que Beyoncé, Janet Jackson ou Aya Nakamura.
Les infos pratiques : Prochainement, une session d’enregistrement est prévue de 10 h à 13 h au studio La Ruche, dimanche 24 novembre, avec la beatmakeuse strasbourgeoise Nisrine. Mardi 19 novembre et mercredi 20 novembre de 17 h à 20 h, l’atelier de création bilingue franco-arabe avec Nouffissa Kabbou et Annabelle Galland, le concert final sur la scène du Théâtre de Hautepierre, se tient le mercredi 20 novembre de 20 h 30 à 21 h 30. Pour clôturer le festival, les artistes Gomar et Tracy De Sá présentent un concert de rap le samedi 23 novembre au Théâtre de Hautepierre de 20 h 45 à 23 h. L’accès aux concerts est tout public. Pour plus d’information sur le programme, les tarifs et les inscriptions concernant le festival : ici.
Lucie CONIEL
Y aller : Théâtre de Hautepierre : 13 place André Maurois, 67 200 Strasbourg. Studio La Ruche Tiers-lieu Pépinière2, association Horizome : À l’arrière du 42 Avenue racine à Hautepierre
Crédit photo : La rappeuse Tracy De Sá (Sturm Production)