« They shot the piano player », film d’animation créé par Fernando Trueba, et Javier Mariscal sera exceptionnellement rediffusé jeudi soir au cinéma Star de Strasbourg, à l’occasion du festival Jazzdor. Le festival se tient en ce moment même et jusqu’au 22 novembre à Strasbourg. Plus d’une trentaine de concerts sont programmés pour sa 39ème édition, l’occasion cette semaine de découvrir encore de nombreux artistes talentueux.
Seul événement cinématographique programmé au festival Jazzdor, le film sorti pour la première fois le 7 septembre 2023 au Festival international du film de Toronto, est arrivé dans les salles de cinéma françaises le 6 janvier 2024. Il sera exceptionnellement rediffusé en VOSTFR (version originale sous-titrée français) le jeudi 21 novembre au cinéma STAR de Strasbourg.
Le film s’inscrit dans le thème du festival Jazzdor par sa musicalité et son histoire, riches en références à l’univers de la Bossa Nova, du jazz et d’autres styles musicaux originaires d’Amérique du Sud.
1 heure 43 minutes sous le soleil
Le virtuose du piano Francisco Tenorio Jr disparaît en Argentine, ce qui va intriguer un journaliste new-yorkais qui va mener l’enquête sur sa disparition. En Amérique latine entre les années 60 et 70, le monde coloré et rythmé de la bossa nova et du jazz est dessiné avec un crayon qui sait faire voyager. La liberté et l’ambiance propres à ces années, ainsi qu’à cette région du monde, sont illustrées avec des couleurs et une grande attention aux détails
Rythmé par une bande-son mêlant jazz et samba, le film inclut plusieurs compositeurs brésiliens de bossa nova (João Gilberto, Vinicius de Moraes…). Jonglant entre des passages politiques évoquant la situation en Amérique latine dans les années 70 et images colorées, mises en vie par une animation simplifiée et une musique entraînante. Ce mélange unique allie musicalité, enquête et histoire.
Noé Kessler
y aller :
Séance unique jeudi 21 novembre à 20h30 en VOST.
Tarifs : 9,90€ ou 7,90€ avec la carte étudiante.
Réservez ICI