
Le groupe 7AM s’est rendu au Délirium Café Strasbourg aux côtés d’Except One pour jouer leurs morceaux, ce samedi 15 mars. Entre concerts et accompagnement artistique, les jeunes musiciens tentent de tracer leur chemin dans l’industrie musicale.
Salles de concert, bars ou encore cafétérias universitaires, de nombreux lieux permettent aux jeunes groupes de se faire connaître. Tous ces endroits programment régulièrement des rencontres entre les Strasbourgeois et les musiciens, leur permettant ainsi de se faire un nom dans la capitale alsacienne. 7AM fait partie de ces groupes qui animent les bars de l’Eurométropole de Strasbourg. Depuis leurs débuts il y a bientôt deux ans, les artistes font la tournée des petites scènes, un moyen pour eux de gagner de la visibilité.
Des artistes épaulés
Se faire un nom n’est pas facile. Pour les aider à progresser et à développer leur projet, des artistes sont présents pour encadrer le groupe dans le développement de leur carrière, car la popularité ne passe pas que par la scène. “On est accompagné par une personne qui nous conseille sur nos morceaux”, affirme Martina, la chanteuse du groupe 7AM. Étudiante à l’Université de Strasbourg, la jeune femme confie qu’une semaine sur deux, Tristan Lepagney, compositeur basé à Strasbourg, conseille les six membres du groupe sur leurs chansons comme “cffrush”, la dernière présentée samedi 15 mars au Délirium Café.
L’importance des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux contribuent à une grande partie de sa promotion. Sur Instagram ou TikTok, tous les moyens sont bons pour partager leur passion. “ Instagram nous a offert un peu plus de visibilité et nous permet de rester en contact avec le public.”, affirme Cassie, guitariste de 7AM. “Malgré tout, il est très difficile de se faire remarquer sur Instagram, nous songeons à créer un compte TikTok, là où l’algorithme est un peu plus domptable.” ajoute la jeune femme.
Légende : Le groupe 7AM sur la scène du Délirium samedi 15 mars. © Sarah Bourgeois
Sarah Bourgeois