En même temps que l’ouverture du marché de Noël à Strasbourg, ce mercredi 27 novembre, le “Noël de la brocante” débute aussi. Des antiquaires exposeront leurs trouvailles et objets jusqu’au 8 décembre 2024.
La grande salle de l’Aubette accueille à partir du 27 novembre la 4ème édition du « Noël de la brocante ». Organisé par l’ADABS, (l’association pour la défense de l’antiquité-brocante à Strasbourg), l’événement est soutenu par la Ville de Strasbourg. « La ville nous met gracieusement à disposition la grande salle de l’Aubette. Une petite manifestation comme la nôtre ne pourrait pas s’offrir un tel écrin », explique Claudine Kleitz, l’une des organisatrices du « Noël de la brocante ».
Des pièces antiques mises à l’honneur
Cette année, le « Noël de la brocante » épouse le thème du Marché de Noël de Strasbourg, « Le temps de s’émerveiller ». « On s’est calqué sur le thème déjà présent. On voulait vraiment que les visiteurs fassent “waouh” quand ils rentrent. Qu’ils voient de beaux objets avec une histoire qui les transportent. Il y a beaucoup de pièces qui rappellent l’enfance. On a trouvé le thème tellement beau de la part de la ville qu’on n’a pas souhaité choisir autre chose », explique Claudine Kleitz.
Parmi les exposants, ils sont en majorité locaux. D’autres viennent de Savoie, et même de Lyon. Des tableaux, bibelots, de l’art de la table, de l’argenterie, des appareils photo et beaucoup d’objets en lien avec le patrimoine alsacien sont présentés.
L’ADABS lutte pour les brocantes
L’association strasbourgeoise pour la défense des antiquités et brocante compte 25 membres. Son but est de mettre en œuvre la protection, la transmission et l’histoire du patrimoine. L’ADABS a pour vocation de protéger le domaine de l’antiquité-brocante à Strasbourg et plus largement dans le Grand-Est. « Beaucoup de manifestations ont disparu au fil du temps. Nous voulons recréer des lieux où les gens peuvent redécouvrir l’univers de la brocante », explique Claudine Kleitz.
Y aller : Grande salle de l’Aubette, 31 place Kléber. Du 27 novembre au 8 décembre 2024. Tous les jours entre 11h00 et 19h00 (les lundis, mardis, mercredis, jeudis, dimanches), et entre 11h00 et 20h00 (les vendredis et samedis).
Crédit photo : Jean-Louis Hess.