Après presque un mois et demi sans rencontre à domicile, les supporters du Racing Club de Strasbourg Alsace ont à nouveau pu se rendre au Stade de la Meinau, où leur équipe affrontait celle de Lille.
41, c’est le nombre de jours durant lesquels les supporters strasbourgeois étaient privés de Stade de la Meinau, entre la réception de l’AS Saint-Etienne le 21 décembre dernier et celle du LOSC le 1er février. Après un mois de janvier très chargé où la totalité des six rencontres disputées se sont déroulées à l’extérieur, les supporters étaient alors évidemment au rendez-vous face à Lille. 25 137 personnes étaient présentes. Les tribunes étaient combles et les supporters en rang resserrés dans le kop, pour le septième guichets fermés de la saison.
« C’était très long et la Meinau m’a manquée. Voir un match à la télé, ce n’est pas pareil qu’être au stade. », explique Pascal, un abonné.
L’enthousiasme est également partagé du côté des joueurs, et de l’entraîneur Thierry Laurey.
Après autant de temps loin du stade, les supporters avaient de la voix et ont pu se faire entendre dès le coup d’envoi et déjà avant, lors de l’annonce de la composition des joueurs. Dès la dixième minute de jeu, ils n’ont pas loupé le coche pour répondre au traditionnel appel de Jean-Luc Filser après le but d’Adrien Thomasson. Après une première partie de match relevée des deux côtés, les équipes quittent le terrain sur un score de 1 à 0 à la mi-temps. La deuxième période était ensuite plus compliquée pour les hommes de Thierry Laurey. A la 65ème, les Dogues ont égalisé sur corner grâce à une tête de Gabriel. A dix minutes du coup de sifflet final, les joueurs strasbourgeois encaissent un penalty transformé par Osimhen, après une main de Lionel Carole dans la surface. Le match s’est ainsi terminé sur le score de 1 à 2 pour les Lillois.
Pas de regrets
Même si le résultat du match n’a pas été celui espéré, ce retour aux sources n’a pas déçu les supporters. « Malgré la défaite, j’ai été ravi de revenir à la Meinau. C’est toujours un plaisir de venir », raconte Pascal. Selon Thierry, supporter de longue date, il y a également plusieurs choses positives à retenir : « L’envie et le public étaient là ».
Cette fois-ci, l’attente ne sera plus aussi longue. Le prochain match au Stade de la Meinau aura lieu ce dimanche 9 février face à Reims.
Solène Martin