LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Non classé

Ramener l’Oscar du meilleur film étranger à la maison

La 92ème édition des Oscars se tiendra ce dimanche au Théâtre Dolby de Los Angeles. “Les Misérables” de Ladj Ly est en lice pour remporter la statuette si convoitée.

C’est la consécration pour Ladj Ly. Acclamé par la critique, son premier long métrage de fiction, “Les Misérables”, est nominé à l’Oscar du meilleur film étranger. Le réalisateur pourrait ramener ce prix qui échappe au cinéma français depuis 1993. Vue de l’étranger, l’oeuvre est aussi très bien reçue.

Un succès international

Sorti en salle le 29 novembre dernier, “Les Misérables” est un succès populaire mais aussi commercial. Pour sa dixième semaine d’exploitation, le long métrage de Ladj Ly a attiré 2 millions de spectateurs en France. Ce film raconte le quotidien des jeunes d’une banlieue parisienne et leurs relations compliquées avec les forces de l’ordre. Il a fait l’unanimité dans la vingtaine de pays où il a été projeté. Un succès à l’international qui peut s’expliquer par l’universalité du message. Pendant sa conférence de presse au Festival de Cannes, le réalisateur français estimait que son métrage s’attaquait à un problème mondial : “il parle à toutes les banlieues du monde, un jeune dans les favelas au Brésil peut se reconnaître dedans”. La présence de ghettos en France a aussi surpris outre-Atlantique.

“Les Misérables”, 27 ans après “Indochine” ?

Depuis 1993 et “Indochine” de Régis Wargnier, le cinéma français n’a plus remporté l’Oscar du meilleur film étranger. Cette année la concurrence est rude. “Les Misérables” est confronté aux longs métrages polonais “La Communion”, macédonien “Honeyland”, espagnol “Douleur et gloire” et à “Parasite”. Le film du sud-coréen Bong Joon-Ho, Palme d’Or au Festival de Cannes 2019 et récemment Bafta du meilleur scénario original et du meilleur film étranger, se positionne comme un des grands favoris aux Oscars avec six nominations au total.
Si “Les Misérables” repart bredouille de Los Angeles, il pourra trouver son lot de consolation aux Césars prévus le 28 février prochain à Paris. Ses douze nominations en font le film le plus cité avec “J’accuse” de Roman Polanski.

Maxence Dreher


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.