Malgré l’engouement pour les plateformes de streaming musical, le vinyle reste un incontournable. En 2018, 4 millions de disques vinyles ont été vendus en France, c’est six fois plus qu’en 2014.
Les plus courageux ont bravé le froid pour être les premiers à entrer dans la bourse aux disques de Strasbourg. Ils ont fait la queue avant l’ouverture pour dénicher les meilleurs vinyles et CDs. Les organisateurs attendent entre 800 et 1000 visiteurs pour cette nouvelle édition, ce weekend. Les 30 exposants européens ont proposé des vinyles, CDs, 45 tours… Ils mettent en vente des perles rares mais aussi des incontournables pour satisfaire au maximum le public attendu. Un large choix mais le petit chouchou reste le vinyle, objet convoité par les collectionneurs et curieux. Pour cette nouvelle édition, environ 150 000 disques étaient vendus. « Avant nous avions 70% de CD et 30% de vinyles. La tendance a changé, il y a maintenant 80% de vinyles et 20% de CD », explique Pierre Steinmetz, organisateur de la bourse aux disques. La proportion des vinyles a augmenté mais les visiteurs savent parfaitement ce qu’ils recherchent.
Un vinyle mais pas n’importe lequel
« Les gens savent ce qu’ils recherchent », rappelle Pierre Steinmetz. Les enfants accompagnent leurs parents, les habitués déambulent dans les allées et les curieux flânent mais ils sont tous à la recherche d’une même chose : une sonorité incomparable. Le problème : « Les nouveaux vinyles mis en vente n’ont plus la même acoustique que les anciens. Je viens dans les bourses comme celle-ci pour chercher les vinyles authentiques » raconte Damien, un collectionneur. François Folleniu a remarqué, depuis les dernières années, que l’âge des visiteurs a évolué. « Avant, il y avait des personnes entre 40 et 60 ans, aujourd’hui je vois des jeunes de 25 ans venir », affirme l’exposant. Les vinyles touchent les jeunes comme les anciens, amateurs ou amoureux de la musique. Pourtant, le vinyle n’a pas toujours surfé sur la tendance, il a failli disparaître.
Il est revenu d’entre les morts
Alors qu’il était condamné à s’éteindre dans les 1990, il a connu un regain grâce aux DJs qui l’ont remis au goût du jour. Il entreprend un si grand engouement, qu’aux États-Unis, les ventes de vinyles ont dépassé celles des CDs en 2019. Un évènement qui n’était plus arrivé depuis 1986. Selon Recording Industry Association of America, pour le premier semestre de 2019, 8,6 millionnaires d’exemplaires ont été vendus, ce qui a généré 224,1 millions de dollars. Les ventes et les recettes ont augmenté depuis les dernières années, pourtant la vente physique ne représente que 9% de la totalité de la consommation musicale dans le monde.
La prochaine bourse aux disques se tiendra le 11 octobre 2020
Toutes les infos sur le site officiel
Christelle Rewiako