Un style très expressif, des dessins pour enfants ou pour la presse, Tomi Ungerer est une figure dans le monde de l’illustration. Neuf mois après sa mort, le musée de la ville de Strasbourg lui rend hommage en mettant en lumière un aspect inédit et peu étudié de son œuvre : la photographie.
Tout au long de sa vie, la photographie a su jouer un rôle important pour Tomi Ungerer. Elle lui a inspiré de nouvelles formes d’arts, et a rendu possible bon nombre de ses productions. Dans un parcours composé de 150 œuvres, la Ville de Strasbourg veut montrer l’une des facettes peu connue du dessinateur. L’exposition embrasse six décennies dans lesquelles, les collections du musée montrent pour la première fois, le rapport intime et le rôle très diversifié de la photographie pour Tomi Ungerer.
Le chroniqueur de la société moderne
L’artiste a utilisé la photographie pour capturer son environnement, à l’instar de sa maison au Canada. Mais il s’en est aussi servi à d’autres fins. Ainsi, ce médium est utilisé de manière complémentaire, et se retrouve associé au dessin.
Tout comme à travers ses illustrations, la photographie a été l’un des supports emblématique de la satire de l’artiste. Le sujet reste le même, malgré un support renouvelé. C’est donc dans les différentes salles du musée, que les photographies de Tomi Ungerer mettent en scène avec brutalité les maux de la société qu’il fréquente. Il développe de nouveaux procédés d’art, comme le photomontage, avec lequel il exprime de manière caustique une critique sociale et politique de son temps. « La photographie est beaucoup plus concrète que le dessin et plus poignante C’est ce qui est intéressant dans ses œuvres », rapporte Caroline, qui découvre l’exposition du musée.
L’importance de son art
Célèbre notamment pour ses dessins de presse et pour enfants, Tomi Ungerer reste une figure de l’illustration. Dans ses œuvres, l’influence de la guerre reste très présente. À travers son art, le public s’émerveille de la fraîcheur et de l’insolence avec lesquelles il dépeint les acteurs et les événements de la guerre. Son art est une façon de ne pas oublier les faits historiques, et de prendre de la hauteur.
Tomi Ungerer est décédé en février 2019, à l’âge de 87 ans.
Focus ! La photographie chez Tomi Ungerer au Musée Tomi Ungerer / Centre International de l’Illustration jusqu’au 15 mars 2020. Entrée gratuite sur présentation de la carte étudiant (dispositif carte culture). Entrée gratuite tous les premiers dimanches du mois.
Claire Boespflug