« La Plume de Swane » permet aux enfants hospitalisés longue durée de faire une pause dans leur quotidien à l’hôpital. L’association Swane permet aux enfants de devenir des reporter en herbe, le temps d’une après-midi.
Être un enfant à l’hôpital ce n’est pas facile, surtout pour ceux hospitalisés en séjour longue durée. Depuis 2003, l’association Swane vient en aide aux enfants en créant le magazine, « la Plume de Swane ». Depuis septembre 2018, un webzine est venu s’ajouter au projet. Entre les rendez-vous avec les médecins, les journalistes bénévoles se rendent chez les enfants pour créer ensemble le magazine papier. « Interviewer des enfants c’est différent qu’avec des adultes mais d’un point de vue professionnel, j’en apprends tous les jours » explique Alice de Brancion, journaliste bénévole. Trouver des questions ouvertes et imagées est important car le dialogue avec l’enfant s’écourte rapidement. Les participants ont entre cinq à dix-huit ans et le projet se déroule dans deux hôpitaux à Paris et un à Nantes. De plus, l’association travaille avec une quarantaine de journalistes bénévoles. La différence d’âge entre les enfants demande donc une approche pédagogique adaptée.
Un apprentissage sur mesure avec l’association Swane
En outre, apprendre à écrire un article pour un enfant n’est pas facile. « Pour les plus petits, on demande surtout d’argumenter et développer leurs idées » raconte Eva Quéméré, coordinatrice de l’association Swane. Le journaliste bénévole prend l’opinion et le ton de l’enfant et le retranscrit lors de l’écriture de l’article. « Mes questions sont basées sur ce que je vois quand je rentre dans la chambre. Si un enfant regarde un film, je vais le questionner dessus », indique Alice de Brancion. Pour les plus grands, c’est différent. Les journalistes prennent le temps de leur apprendre les notions du métier ce qui mène parfois à des vocations. L’objectif final est que les enfants soient fiers de recevoir le magazine. « Je suis fière ! Et en plus ma sœur va être jalouse ! », s’est exclamée par exemple Kahina quand elle a reçu le magazine en décembre. La revue est également disponible en dehors de l’hôpital.
Toucher le plus de personnes possible
De plus, les familles et le personnel hospitalier ne sont pas les seuls à lire le travail des enfants. « La Plume de Swane » est distribuée dans les plus grandes FNAC de Paris. Avec l’arrivée du webzine en septembre 2018, des nouveaux articles sont régulièrement postés sur le site. « Nous sommes très présents sur les réseaux sociaux pour que les enfants soient fiers de ce qu’ils font et qu’un maximum de personnes puissent voir ce qu’ils réalisent » déclare Eva Quéméré. Avec cette démarche, l’enfant est un apprenti journaliste et l’association veut leur donner de l’importance. Depuis 2003, 1500 enfants ont participé à l’élaboration d’un numéro du magazine et 42 numéros ont vu le jour.
Christelle Rewiako