Le fil d’actualité Instagram regorgeait de posts d’écrans noirs ce mardi 2 juin, en soutien au mouvement « BlackLivesMatter ». Le collectif strasbourgeois « Mama Road » appelle au rassemblement à Strasbourg, vendredi 5 juin à 19h.
Le 1er juin, Bryanna Agyemang et Jamila Thomas, deux salariées du label musical Atlantic Records, créent le compte Instagram Theshowmustbepaused (traduire « le spectacle doit faire une pause »). Elles expliquent leur démarche dans leur premier post: « En réponse aux meurtres de George Floyd, Breonna Taylor, Ahmaud Arbery et d’innombrables citoyens noirs commis par la police, #theshowmustbepause est une initiative créée par deux femmes noires du milieu musical, en regard du racisme et des inégalités qui existent, depuis longtemps, des salles de réunions aux boulevards. Nous ne continuerons pas à travailler comme d’habitude sans considération pour les vies noires. »
Les deux femmes espèrent inciter leurs pairs à laisser de côté stylos, claviers d’ordinateurs et toute activité le temps d’une journée : celle du mardi 2 juin. Le slogan « Blackout Tuesday » (ndrl « mardi noir ») fait son apparition et devient rapidement un hashtag. Ce “black-out” doit permettre aux adeptes du mouvement de se détacher de leurs occupations quotidiennes, de délaisser les écrans et de prendre le temps de se renseigner sur le mouvement « Black Lives Matter » (ndrl « La vie des Noirs compte »), qui combat le racisme depuis 2013.
En quelques heures, des milliers de personnes des quatre coins du monde se rallient à la cause de Bryanna Agyemang et Jamila Thomas. Le hashtag « Black Lives Matter » apparaît sous leurs publications sur les réseaux sociaux.
Georges Floyd : un choc international
La mort de George Floyd, Afro-Américain de 46 ans, victime de violences policières le 25 mai à Minneapolis, aura fait réagir la sphère internet, transformant Twitter et Instagram en véritables plateformes d’hommage. Depuis, manifestations et émeutes se multiplient aux États-Unis. Le mouvement de soutien à la communauté noire s’est considérablement étendu via le Black Out Tuesday. Au départ porté par les grandes entreprises de l’industrie musicale, les maisons de disques telles que Sony Music, Warner Music Group, Universal Music, il est très vite rejoint par un nombre considérable d’artistes et anonymes. Depuis mardi 2 juin, ils sont des milliers à poster des carrés noirs qui invitent à réfléchir, s’éduquer et préparer les actions à venir.
«Un brassard et des vêtements de couleur noire»
Jean-Luc Kaneb, responsable de l’association strasbourgeoise « La Maison des Potes », une structure qui sensibilise à la lutte contre toutes les formes de discriminations, n’est pas surpris de l’ampleur que prend ce mouvement de solidarité. « Le confinement a provoqué une prise de conscience chez beaucoup de monde, estime-t-il. Toutes les personnes qui veulent soutenir le mouvement « BlackLivesMatter » peuvent porter des vêtements ou un brassard de couleur noire en hommage à ces victimes ». Une manière de faire passer cet hommage du virtuel au réel.
Strasbourg solidaire, une action vendredi
Le collectif strasbourgeois «Mama Road» souhaite organiser un rassemblement pacifiste vendredi 5 juin à Strasbourg, à 19h sur la place Kléber en soutien au mouvement #BlackLivesMatter. L’appel a été diffusé sur les réseaux sociaux et propose un “sitting” aux participants. Ils sont invités à porter leurs masques et se vêtir de noir, en hommage aux victimes des actes de violences policières et du racisme.