Le grand début des soldes commence ce mercredi 20 décembre. Avec un couvre-feu avancé à 18h depuis samedi dernier, les commerçants sont pessimistes dans une période qui est censée leur faire sortir la tête de l’eau.
« Inquiets et sûrs de rien ». Ce sont les deux mots qui reviennent le plus souvent sur les lèvres des commerçants du centre-ville de Strasbourg. « Cette année, on ne sait pas à quoi s’attendre. Dès qu’une bonne nouvelle est annoncée, une mauvaise l’est aussi. J’ai vraiment peur que le chiffre d’affaire ne soit pas suffisant pour remonter la pente. » explique Carole, vendeuse du magasin Armand Thierry à Strasbourg.
« Internet et les pré-soldes ont déjà tout raflé »
Si les commerces sont autorisés à proposer des promotions depuis ce mercredi, les pré-soldes et soldes sur Internet ont commencé beaucoup plus tôt. Depuis quelques années, ces pré-soldes sont réputées pour casser les prix et liquider la fin des stocks de Noël. « Que veulent dire les soldes aujourd’hui ? Plus grand-chose honnêtement. » affirme Lionel co-gérant du magasin Bonnie Doon. « Si je vends un peu plus qu’en période classique, je serais déjà content, mais je ne m’attends pas à grand-chose. »
Les magasins pourront être ouverts les deux derniers dimanches du mois
La Préfecture du Bas-Rhin a pourtant annoncé l’autorisation d’ouverture des magasins les dimanches 17, 24 et 31 janvier. Une décision jugée positive pour les gérants de magasins restreints dans leur possibilité d’accueil de clients. « Accueillir des clients un jour de plus permet de réguler l’afflux et d’augmenter le nombre de clients total. Ils se sentent en sécurité et achètent autant le dimanche que le lundi, et un jour de bénéfice de soldes en plus est toujours bon à prendre. » constate Stéphanie, vendeuse chez Salamander, après une première ouverture concluante dimanche dernier. Du coté des clients, l’annonce est aussi bien accueillie. « J’ai l’impression de courir sans arrêt en ce moment, c’est un vrai contre-la-montre. Pouvoir aller faire du shopping le dimanche me donne bien plus envie de faire les soldes qu’avant. » affirme Julie, une cliente.
Reste à voir si les résultats de la première semaine des soldes surprendront ou non les commerçants.
Timothée Sasso