LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

CulturePresse Web

L’occasion donne une nouvelle vie au livre

Strasbourg regorge d’enseignes pour dénicher des ouvrages sans casser la tirelire. C’est un bon moyen de s’ouvrir, ou de se remettre, à la lecture.

L’Occase de l’Oncle Tom, la librairie Dinali, Ex Libro… La ville de Strasbourg, actuellement Capitale mondiale du livre UNESCO, n’est pas en manque lorsqu’il est question de trouver des boutiques d’occasion, qu’il s’agisse de débusquer des vinyles, des DVD, mais également des livres. Les librairies aussi se sont mises à la page, certaines proposant toutes sortes de genres littéraires à des prix cassés.

La littérature accessible à tous

Une initiative qui attire un public varié : familles, étudiants, habitués… Cet intérêt pour la seconde main ne cesse d’augmenter, surtout face à la hausse des prix des livres depuis quelques années. Le livre d’occasion peut être une opportunité de s’ouvrir à une littérature vue comme intimidante. « C’est une bonne manière pour les jeunes de se lancer dans la lecture classique, sans être freinés par les prix », constate Alexandra, employée de la librairie Dinali, où les livres d’occasion sont tous à 2,50 euros.

L’établissement a observé une hausse de l’intérêt pour son rayon au fil des années. Pour certains lecteurs, il y a également un aspect émotionnel qui entre en jeu. « J’aime savoir qu’un livre a appartenu à quelqu’un, on peut y trouver des annotations qui donnent un nouveau point de vue », s’enthousiasme Adrien, 20 ans, étudiant en prépa littéraire.

L’ancien face au neuf

« Ici, on les rachète à ceux qui viennent les déposer, et elles sont au quart du prix du neuf », témoigne Éric, en charge du rayon BD de l’Occase de l’Oncle Tom. Chez eux, les prix vont de 3 à 20 euros. Dans l’espoir de compléter leurs bibliothèques, même les collectionneurs se mettent à la seconde main.

On peut trouver des pépites avec des éditions originales qui peuvent apparaître

Rémy, 51 ans, amateur de bandes dessinées

L’état de la couverture peut constituer un obstacle pour certains, comme Rémy, 51 ans, amateur de bandes dessinées. « Sur des BD d’occasion, on peut trouver des pépites avec des éditions originales qui peuvent apparaître, et des vendeurs qui ne savent pas forcément ce qu’ils vendent », admet-il. Si ce n’est pas ce qu’il préfère, les deux-tiers de sa collection sont tout de même de seconde main. Le marché du livre d’occasion a observé une croissance certaine ces dernières années. En 2022, près de 20% des achats littéraires étaient de seconde main en France, d’après le ministère de la Culture.

Y aller : Librairie Dinali, 102 Grand’Rue, 67000 Strasbourg / L’Occase de l’Oncle Tom, 119 Grand’Rue, 67000 Strasbourg.

Légende photo : Dans la librairie Dinali, les livres d’occasion sont à prix réduit (@Jeanne Prats).

Jeanne Prats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.