
Les supporters du Racing Club de Strasbourg donnent de la voix à chaque match. À la Meinau ou en déplacement les fans strasbourgeois sont nombreux à encourager leur équipe. Un dévouement inconditionnel motivé par la passion.
C’est l’un des publics les plus respectés du football français. Emmenés par le groupe de supporters, Ultras Boys 90, les fans du Racing Club de Strasbourg chantent et prouvent leur amour pour le club saison après saison. Le club a enregistré au moins 17 000 abonnés depuis sa remonté dans l’élite en 2016. « J’ai un rapport fusionnel avec le Racing, je vois tous les matchs à domicile, certains à l’extérieur », indique Maxime Neff, membre des Ultras Boys 90. Un attachement qui va au-delà des mauvaises passes. « Perdre, on en a l’habitude, on n’est pas là pour gagner mais pour soutenir le club, j’ai déjà fait 9h de bus de Monaco à Lyon après une défaite 3-0 et je le referais sans hésiter », poursuit Maxime.
Présents même au plus bas
Après des problèmes financiers à l’issue de la saison 2011-2012, le club strasbourgeois aurait pu tout perdre avec une relégation en 5e division. Pourtant, les amoureux de l’équipe sont restés. Même si le club vient de perdre son statut professionnel, les affluences sont immenses. Le 5 novembre 2011 le Racing bat le record de spectateurs pour un match de division 5, avec 10 883 personnes présentes lors du derby face à Schiltigheim. La fabuleuse remontée de Strasbourg dans l’élite a aussi permis d’attirer de nouveaux supporters. « La super aventure du club qui remonte a forgé mon attachement », confie Raphaël Naas, abonné depuis 8 ans à la Meinau.
« Faire sans le Racing c’est impossible »
Au-delà de leur présence dans les tribunes, les ultras chantent sans cesse leur attachement pour le club : « Un seul amour et pour toujours, Racing Club de Strasbourg », est le plus célèbre mais dans presque tous les chants il y a une référence à leur affection : « Aller, Strasbourg, je suis fou de toi », par exemple. Ces chansons reflètent bien les sentiments des fans. « C’est le club qui me fait vibrer, il y a une communion entre les supporters, c’est magnifique. Le Racing c’est un club avec une histoire et des valeurs familiales », déclare Alexis Strub, passionné depuis une dizaine d’années. Il continue : « Faire sans le Racing c’est impossible, c’est une partie de ma vie et de mon enfance ». Ce mercredi 5 février, malgré l’élimination frustrante de l’équipe en 8e de finale de la coupe de France face à Angers, le kop (tribune ultra) a encouragé les joueurs jusqu’à la fin du match. N’est-ce pas là, une belle preuve d’amour ?
Photo : crédit (Mathieu Rampin) Alexis Strub (sur la droite) et ses amis étaient présents ce mercredi 5 février dans la Tribune Ouest de la Meinau pour soutenir Strasbourg face à Angers.
Mathieu Rampin