LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Alsace

Sport et solidarité au Trail Blanc de Grendelbruch

Pour sa deuxième édition, le Trail Blanc de Grendelbruch organisé par l’association “Courir sur les Traces de l’Espoir” a rencontré un franc succès. 900 coureurs ont répondu présents pour venir tester leurs limites sur les hauteurs du Hohbuhl, samedi dernier. Si la neige était la grande absente de cette journée, la bonne humeur, le partage et le dépassement de soi étaient eux au rendez-vous.

Bénévole et coureurs aux points de collation de la course dans le Hohbuhl / Crédit photo : photo club d’Achenheim

Après une première édition prometteuse, le président de l’association caritative, Thierry Corsi, a décidé de reconduire l’événement pour 2020. Samedi après-midi, 900 coureurs sont venus participer aux deux courses : l’échappée belle de Grendel’ (16km) à 14h et la noctambule du Hohbuhl (10km) à 17h. Grâce aux 80 infatigables bénévoles mobilisés pour assurer le service de la nourriture et des boissons, à une mascotte de yéti pour faire le spectacle et au courage des participants, la journée s’est déroulée sous les meilleurs auspices.

Courir pour les enfants malades

L’association “Courir sur les Traces de l’Espoir” a été créée en 2017 par deux passionnés de trail, Thierry Corsi et Julien Laureaux, respectivement président et vice-président de l’organisme caritatif. Pour Thierry Corsi, “l’objectif était de mêler cette passion pour la course à pied avec la cause de la maladie infantile”. C’est ainsi qu’en 2019, la première édition du Trail Blanc de Grendelbruch avait rassemblé 800 coureurs. Pour cette année, un plafond de 900 coureurs maximum a été imposé par les organisateurs “pour des raisons de sécurité principalement”. Forte de son succès, l’association a pu clôturer les inscriptions deux mois avant la date de l’événement.

Un nouvel enfant soutenu

C’est la première année que le petit Noam bénéficie de l’aide de l’association “Courir sur les Traces de l’Espoir”. Le garçon de deux ans souffre d’une rare pathologie de leucémie aiguë, une maladie qui nécessite un traitement très lourd. Les fonds récoltés par le Trail Blanc permettront de financer les coûts médicaux et d’alléger le quotidien de ses parents qui est grandement impacté par la maladie de leur fils. Noah, 11 ans atteint d’une maladie neurologique rare, est pour la seconde année soutenu par l’association. Les dons récoltés permettront à ses parents d’investir à terme dans un monte-escalier électrique.

Sur le plan sportif, la course de 16km a été remportée par le traileur professionnel Sébastien Spehler et la noctambule de 10km a vu Jocelyn Podmilsak triompher. Au-delà des résultats sportifs, le Trail Blanc a provoqué un réel élan de solidarité ce samedi sur la pointe du Hohbuhl.

Maxence Dreher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.