LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

AlsaceEconomie

Europa-Park s’implante en Alsace

On en avait beaucoup entendu parler, c’est désormais confirmée : le groupe familial Mack, propriétaire du célèbre parc d’attraction Europa-Park, va bien s’implanter en Alsace, plus précisément à Plobsheim dans l’Eurométropole de Strasbourg. La fin d’un feuilleton qui dure depuis plusieurs années.

Vous le connaissez pour son célèbre parc d’attractions, élu en 2019 meilleur parc de loisirs du monde par le magazine américain Amusement Today pour la sixième année de suite. Le groupe Mack, propriétaire d’Europa-Park, investit aussi dans le domaine des nouvelles technologies numériques et des nouveaux médias. À travers MackNeXT, sa filiale spécialisée, elle ambitionne de créer un centre de production audiovisuelle, le tout à quelques kilomètres de l’Eurométropole.

Premier investissement en France pour le groupe

Le groupe Mack, espère créer une résidence réservée à un usage professionnel qui n’aura pas vocation à accueillir le grand public mais « un lieu pour favoriser les échanges créatifs, imaginer, conceptualiser et développer les nouvelles séquences et expériences médias », selon un communiqué. Il sera composé de trois espaces.

Dans un premier temps, des bureaux destinés à « accueillir des talents dans les domaines de la production, la post-production, l’animation 3D et la réalité virtuelle » verront le jour. Si tout se passe comme prévu, ils devraient ensuite accueillir « un studio multi-usages », autrement dit un lieu « qui permettrait d’accueillir des réunions, réceptions, tournages ou photo-shootings ». Viendra enfin un espace prévu pour permettre aux « professionnels internationaux du multimédia et les porteurs de projet dans le domaine du divertissement immersif, du tourisme et des loisirs » de se rencontrer. Le siège social France de Mack International y prendrait également place. Une première implantation dans l’Hexagone pour les propriétaires d’Europa-Park.

Un projet à plus de 2,5 millions d’euros

Ce projet devrait représenter un investissement « compris entre 2,5 et 4 millions d’euros » et permettrait « la création de près de 50 emplois », selon le groupe. C’est la première fois que le groupe investit en France, malgré des relations de longue date. Europa Park, situé à une cinquantaine de kilomètres de Strasbourg, compte un millier d’employés français parmi ses 4.450 salariés et accueillait 22 % de visiteurs français sur 5,7 millions en 2019. 

Et le choix de Plobsheim n’est pas un hasard. La commune, qui compte quelque 4.000 habitants réunit de nombreux atouts : environnement naturel, proximité de l’Eurométropole et avec le siège et les autres filiales du groupe en Allemagne, etc. De même, le projet s’inscrit dans la feuille de route Strasbourg Eco 2030 qui vise à créer 27 000 emplois et 500 nouvelles start-up à l’horizon 2030. « Le projet d’implantation nécessite une mise en conformité des documents d’urbanisme à savoir le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de Strasbourg et du Schéma de Cohérence Territoriale de la Région de Strasbourg (SCoTERS) », précise le groupe.

Dans ce contexte, plusieurs étapes réglementaires, pilotées par l’Eurométropole de Strasbourg, vont se succéder durant l’année 2020. La livraison de la première phase du projet pourrait avoir lieu fin 2021. Une date désormais totalement remise en question par la propagation du coronavirus et la crise économique actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.