Les 6, 7 et 8 mars, c’était le week end des Restos du Coeur. Durant trois jours, l’association organisait sa grande collecte nationale. Mais suite au coronavirus, elle a été annulée dans plusieurs départements, dont le Haut-Rhin. Dans le Bas-Rhin, les 1 000 bénévoles ont donné de leur personne pour pallier à une possible pénurie.
9h00. Rassemblement des bénévoles devant le magasin Auchan de Strasbourg. La collecte des Restos du Coeur va commencer. Les premiers clients arrivent. Certains regardent, d’autres viennent donner un petit quelque chose. Couches, lait pour bébé, produits d’hygiène, conserves de légumes, riz, pâtes… Au fur et à mesure, les caddies commencent à se remplir. A partir de là, le travail de tri se met en place.
À l’entrée du magasin, deux bénévoles distribuent des flyers expliquant quels produits sont prioritaires. Face à elles, deux réactions : les intéressés et les plus réticents. Si certains passent sans même les regarder, d’autres laissent apparaitre un élan de solidarité. Une femme, qui semble être dans le besoin, apporte un paquet de pâtes. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un petit garçon de venir donner une boite de lait en poudre, avant de tendre son biberon. Un caddie rempli vient d’arriver. L’auteure de ce don, c’est Mi. Sa philosophie : « chacun donne ce qu’il peut et veut. Chaque don est une goutte dans l’océan. Mais réunies, ces gouttes font vivre. » Pour Catherine, bénévole, ce genre de petites attentions sont fréquentes et c’est ce qui fait « la beauté de l’association ».
Le don de denrées, victime collatérale du Covid-19 ?
L’année dernière, l’association a collecté 8 900 tonnes de denrées et produits, soit l’équivalent de 9 millions de repas supplémentaires. Cette année, 7 000 magasins étaient mobilisés pour l’opération, qui devait servir à renflouer les stocks. Et pourtant, l’épidémie de coronavirus inquiète. Dans l’Oise, le Morbihan, la Haute-Savoie et le Haut-Rhin, des départements fortement touchés par le virus, les collectes ont été annulées. La campagne d’été, prévue le 27 avril, s’annonce difficile pour les Restos du Coeur.
Mais Michèle Hartweg, responsable des collectes dans le Bas-Rhin, n’est pas inquiète. Dans le département, « la collecte représente 10% de ce qu’on distribue. » Parmi les 90% restants, l’association compte sur les dons des citoyens, de l’Europe et sur les achats nationaux. « Si on a pas assez à la fin de la collecte, on trouvera un moyen pour éviter la pénurie ». En Alsace, les treize centres de distribution risquent de manquer de denrées pour l’été. L’association espère trouver des solutions, mais l’avenir est encore trop incertain pour prendre ces décisions.
A l’heure actuelle, impossible de savoir combien les collectes ont rapporté. Il faudra attendre le 16 mars prochain pour connaitre le bilan de l’opération.
Coralie Florentin