Kery James se produira ce soir à la Laiterie. L’occasion de revenir sur la vie de ce rappeur, mais aussi sur son engagement. Des textes crus qui ont vu la notoriété du natif des Abymes en Guadeloupe, augmenter.
Kery James, de son véritable nom Alix Mathurin, naît le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe de parents haïtiens. À 7 ans, il est envoyé en pension avec sa sœur, direction la métropole. Leur mère les rejoint quelque temps plus tard. Ils s’installent dans un pavillon à Orly. C’est là-bas que le jeune Alix découvre la culture hip-hop.
À 11 ans il écrit son premier texte sur le racisme pour Manu Key, membre fondateur de la Mafia K’1Fry, qui est aussi l’un des pionniers du rap français. Le jeune Alix se fait ensuite repérer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture à la MJC d’Orly. À 13 ans, Kery James fonde le collectif Idéal Junior avec Teddy Corrona, Selim du 9.4 et Jessy Money. En 1992 DJ Mehdi les rejoint.
1993, le groupe connaît des différents avec ses producteurs. L’album, bloqué pendant trois ans sortira finalement en 1996. Mais c’est en 1998 avec l’album « Le combat continue » et le titre Hardcore que le groupe voit son premier succès. Prônant la rébellion contre l’État français, Kery James connaitra quelques déboires judiciaires. Il passera de peu du mauvais côté de la barrière
Une mort de trop
Le déclic ? Las Montana, l’un de ses amis d’enfance, est assassiné. Kery James s ‘éloigne du rap pour se consacrer à la religion. Il se convertit à l’Islam en 2001 et prend pour prénom Ali.
Kery James revient en 2002 et fera l’Olympia puis clôturera Urban Peace, le plus grand rassemblement Rap/r’n’b de l’époque… Mais ses prises de positions et sa pratique de l’islam dérangent sa maison de disque qui décidera de ne pas le suivre sur son nouveau projet, malgré ces immenses succès.
Retour à la musique et engagement
En 2007, Kery James quitte la Mafia K’1 Fry, ce qui ne l’empêchera pas de faire quelques collaboration avec le groupe en temps qu’artiste à part entière.
Son plus gros succès, « À l’ombre du show business » sort le 31 mars 2008. En une semaine il est propulsé troisième aux chartes français. L’album sera disque d’or et la cible de beaucoup de critiques. Notamment sur les thèmes qu’aborde le rappeur dans ses textes
Il écrira ensuite des titres comme « Je représente » dans l’album Réel, « Lettre à mon public » ou encore « Lettre à la République ». Des textes devenus des hymnes à la rébellion et qui accentue la réputation de Kery James. « L’album dernier MC » sortira en 2012, « Mohamed Alix » en 2016. Son dernier album « J’rappe encore » sorti la semaine dernière a cumulé 5879 ventes en une semaine et se classe 19ème.
À bientôt 42 ans, Kery James sera ce soir à la Laiterie, l’occasion pour les aficionados du rap conscient de voir l’un de ses plus importants représentants.
493