Depuis dimanche se déroule un tournoi d’E-Sport organisé par des étudiants de l’EM Strasbourg, sur la célèbre simulation de football FIFA 21. À la clé, l’opportunité d’affronter les joueurs du FC Sochaux-Montbéliard.
Six étudiants de l’École de Management (EM) de Strasbourg ont décidé de créer leur propre association : l’EM Sports. L’objectif est de réaliser un projet éducatif au Maroc. Afin de mener cette opération à bien, les étudiants organisent régulièrement des évènements liés au sport, et en particulier au football. Quand le contexte le permet, des tournois interuniversitaires de football ou des compétitions d’E-sport sont sur le devant de la scène. Après avoir réuni une large communauté d’étudiants, de passionnés ou de curieux qui peuvent se retrouver autour du ballon rond, ils peuvent collecter du matériel sportif, comme des ballons ou des maillots, mais aussi des fournitures scolaires qu’ils peuvent distribuer dans les villes de Marrakech ou d’Essaouira. Si la cagnotte et la situation sanitaire le permettent, les étudiants prendront la direction du Maroc à la fin du mois de mars.
Un tournoi gratuit et accessible à tous
« Le but de l’évènement est de rassembler un maximum de personnes dans le respect des normes sanitaires. Nous avons 64 inscrits prêts à en découdre ! C’est aussi un sacré challenge pour nous d’un point de vue logistique, mais on est prêts ! » se félicite Esteban Lardy, président de l’association. Un tournoi à élimination directe dont les 4 demi-finalistes auront la chance de pouvoir affronter 4 joueurs professionnels du FC Sochaux-Montbéliard : le latéral Salem M’Bakata, les buteurs Yann Kitala et Chris Bédia, ou encore le jeune Natanael Ntolla. « Les retombées sont de pouvoir faire plaisir aux participants, mais aussi de pouvoir sensibiliser le plus grand nombre sur nos actions. Nous avons aussi une cagnotte en ligne qui est à disposition ».
Un partenariat avec le FC Sochaux-Montbéliard
C’est dans le cadre du prix Julia-Beaudrey, remporté en par les étudiants de l’EM Strasbourg en 2020, qu’un partenariat avec le club doubiste de seconde division, a été possible. Ce prix a été créé en mémoire d’une étudiante belfortaine décédée en 2016. Il offre la possibilité à une association étudiante défendant des valeurs de solidarité et d’ouverture de mettre en avant ses projets grâce à une aide dans des domaines telles que la communication ou des contreparties de participations aux cagnottes, comme des places de matchs, ou encore des maillots dédicacés par les joueurs du FC Sochaux-Montbéliard. « Le fait que Sochaux soit présent sur ce tournoi a augmenté le nombre d’inscriptions », remarque Esteban. « Ces actions sont très importantes pour le club, et nous permettent de perpétuer les valeurs de Julia Beaudrey à travers les opérations que nous mettons en place avec les associations.», souligne Manon Adolph, chargée de communication au FCSM. Les meilleurs joueurs gagneront des maillots dédicacés, des bons d’achats, ou encore des places en loges au Stade Bonal.
Augustin Thiéfaine
Lien de la cagnotte : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/emsportsitsformorocco