Huawei a donné le coup d’envoi, mardi dernier, pour la construction de son usine de production à Brumath, au nord de Strasbourg. Ce premier site de production d’équipements liés à la 5G hors de Chine, ouvrira ses portes en 2023.
L’entreprise chinoise de télécom Huawei implantera sa première usine hors de Chine à Brumath, dans la Communauté d’Agglomération d’Haguenau. « Cette usine est la première unité de production de ce type que nous construisons en dehors de la Chine », souligne Catherine Chen, vice-présidente et membre du conseil d’administration de Huawei Group, dans un communiqué de presse pour montrer l’attachement de l’entreprise à la France et leur volonté de s’y engager sur le long terme. Une annonce faite mardi dernier, lors d’une conférence de presse au siège de la Région Grand Est, en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération d’Haguenau. Cet investissement de 200 millions devrait, à terme créer 500 emplois directs d’après Huawei. L’entreprise vise un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros par an pour une usine de production d’équipements 5G.
Huawei a choisi la France pour implanter sa première usine de production hors de Chine et plus précisément le Grand Est. « La Région a mis en place une politique forte et ambitieuse afin d’être le territoire français de référence en matière d’innovation pour construire l’économie de demain. Nous voulons devenir un leader européen incontesté de l’industrie du futur dans un contexte en profonde mutation numérique. L’implantation de Huawei apporte une forte visibilité à notre territoire et nous conforte dans cette ambition », déclare le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, dans un communiqué de presse. Un choix conduit aussi par la bienveillance de la France à l’égard du géant du télécom. L’entreprise, accusée d’espionnage pour le gouvernement chinois, a été bannie des États-Unis et du Royaume-Uni, et n’est pas le bienvenu en Allemagne.
Une usine française
Huawei s’engage à Brumath pour « une usine française » au cœur de communauté d’agglomération d’Haguenau. C’est-à-dire travailler avec des entreprises françaises pour la conception et la production de leur projet « European Wireless Factory Huawei ». Le géant chinois a préféré choisir le Business Parc de Brumath, alors que Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg avait ouvertement montré des réticences quant à leur venue dans l’Eurométropole, en décembre dernier. « C’est une grande fierté d’accueillir l’usine Huawei. Cet ambitieux projet renforce encore le tissu économique et industriel de la Communauté d’Agglomération de Haguenau. Je me félicite de ce travail réalisé en partenariat avec l’Etat et les collectivités, aux côtés de Huawei », commente Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau.
Thibaud Gamb