LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse WebSociété

Droits des femmes : les avancées de 2020

Les femmes s'expriment pendant la manifestation "toutes en jupe" à Strasbourg. Crédit photo : Lucie d'Agosto

Les droits des femmes ont beaucoup évolué au fil des mois : légalisation de l’avortement, contraception gratuite, manifestations sur les tenues au lycée… 

En dehors de la Covid-19, 2020 est aussi l’année du progrès pour les droits des femmes. En mars dernier, le producteur de cinéma Harvey Weinstein (accusé de viol et d’agression sexuelle) a été condamné à 23 ans de prison. Le délibéré était très attendu d’autant plus que l’affaire avait également déclenché le mouvement #MeToo en 2017. D’autres victimes ont aussi décidé de parler comme la patineuse Sarah Abitbol. La sportive avait en effet brisé l’omerta et les tabous en dénonçant son ancien entraineur. 

Contraception gratuite pour toutes les mineures

Depuis le 27 août, la contraception est désormais gratuite pour les femmes âgées de moins de 18 ans, y compris en dessous de 15 ans. Ces jeunes filles peuvent donc obtenir gratuitement une pilule, un implant ou un stérilet. Avant, seules celles âgées entre 15 et 18 ans pouvaient en bénéficier. 

#Lundi14septembre

Après plusieurs remarques sur leurs vêtements jugés pour la plupart comme trop courts par leurs établissements, les collégiennes et les lycéennes se sont mobilisées début septembre pour dénoncer les règlements intérieurs qu’elles considèrent comme sexistes. Elles encouragent les jeunes filles à s’habiller comme elles le désirent. Sur Twitter, beaucoup ont posté des photos leurs habits de tous les jours afin de lutter contre ces commentaires et ces sanctions imposées par leur école. 

Légalisation de l’avortement en Argentine

Mercredi 30 décembre, soit 2 jours avant 2021, l’Argentine a légalisé l’avortement. Avant cette date, il était illégal sauf dans les cas ou la vie et la santé de la mère étaient en danger ou quand la grossesse était le résultat d’un viol. Une victoire pour ce pays d’Amérique latine après de longs combats menés par les féministes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.