Fondés en 1985 par Coluche, les Restos préparent la 34ème campagne d’hiver de l’association. Une campagne qui prend le relais de la campagne d’été qui est encore en cours. Rendez-vous le lundi 26 novembre pour le lancement officiel.
« Cette année, on table sur une légère hausse du nombre de personnes qui viendront nous demander de l’aide », annonce, l’air morose, Daniel Belletier, le président du centre des Restos du Bas-Rhin. « On est bien obligé de reconnaître que la parole de Coluche est toujours d’actualité, plus affligeant encore, elle est de plus en plus d’actualité ».
Pour la campagne 2018, le centre a besoin de nouveaux bénévoles. « Que les gens offrent une heure, une fois de temps en temps où qu’ils viennent tous les jours de la semaine donner quatre heures de leur temps, les restos ont besoin d’aide et pour cette campagne » confie le président bas-rhinois.
Une préparation plus poussée que l’année dernière
Sur l’année 2017-2018, le centre a aidé plus d’un million de personnes à se nourrir et à s’intégrer. Pour le bureau central, là ou les dons sont reçus, toutes les offres de coup de main sont la bienvenue, que ce soit du simple don d’argent ou du bénévolat pour la gestion des stocks, mais aussi pour la collecte annuelle. Pour les denrées alimentaires, c’est plus complexe puisqu’il y a certaines règles à respecter. Il faut notamment que les produits ne soient pas périssables donc il vaut mieux donner des conserves ou des produits secs.
« Il nous manque une chose très importante, ce sont les produits pour bébés comme le lait infantile ou encore les couches. Peu importe comment nous sommes aidés, il y a tellement de demandes qu’on arrive vite au bout du stock. Il nous manque aussi des produits qui respectent les confessions religieuses de certaines des personnes qui viennent nous demander de l’aide », complète le président des Restos.
Coluche disait : « Je serais heureux quand les Restos n’auront plus de raison d’être »
Le mot d’ordre de cette année ? « Un repas ce n’est pas suffisant ». Suivant cette ligne directrice, les Restos ont pour objectif d’aider les gens avec des cours de français, de l’aide scolaire pour les jeunes ou encore proposer des moyens d’insertion aux plus motivés en plus de servir des repas. « Nous sommes vraiment heureux d’apporter un début de solution aux bénéficiaires, mais depuis sa création, l’association veut mettre un terme à la pauvreté en France et donc l’objectif, c’est que les Restos n’aient plus besoin d’exister, ça, c’était le rêve de Coluche » conclut le président de l’association.
468