C’est l’annonce d’hier, tous les matchs de foot de ligue 1 et 2 seront joués à huis clos. Une décision prise par la Ligue de football professionnel, à la suite d’un arrêté ministériel interdisant « tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 1 000 personnes […] jusqu’au 15 avril 2020. »
Le PSG jouera sans ses supporters en ligue des champions contre Dortmund ce soir. Cependant la préfecture de police de Paris a autorisé un rassemblement de supporters devant la tribune Auteuil. Hier après-midi, la LFP (Ligue de football professionnel) a indiqué les huis clos total des matchs des deux premières divisions françaises jusqu’à la mi-avril. Le Racing Club de Strasbourg jouera donc son match contre Dijon sans public ce samedi soir.
Plusieurs compétitions touchées
Le football n’est pas la seule discipline à payer les frais de l’épidémie. « Le match du tournois des VI Nations France-Irlande sera reporté en accord avec la fédération française de rugby et l’organisateur du tournoi » a indiqué Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, lors du point presse ce lundi. Hier dans la journée, les organisateurs ont annoncé le report des matchs France Irlande (masculin, féminin et U20). Le match qui devait opposé l’Italie à l’Angleterre a également été reporté. En Italie, c’est le pays qui est placé en quarantaine.
Le doute plane aussi sur les Jeux Olympiques de Tokyo. L’événement devrait se dérouler à partir du 22 juillet 2020 mais la propagation du Coronavirus inquiète l’organisation. Une annulation serait difficile au vu du nombre de billets déjà vendus (plus de quatre millions). La décision définitive n’a pas encore été prise par le Comité International Olympique (CIO).
Natacha Turkovic Tufner