Encore une marche franchie par l’industrie militaire française. Selon une étude publiée hier par l’Institut international de recherche pour la paix (Sipri), la France est désormais le 3e plus important pays exportateur d’armes du monde.
7,9% : c’est la part française du marché mondial des ventes d’armement selon les chiffres dévoilés par Sipri en début de semaine. Une part record depuis 1990 qui a récemment permis à l’Hexagone de rejoindre les États-Unis (36%) et la Russie (21%) tout en haut du classement des nations fournissant le plus d’armes à travers le monde. Que ce soit dans le domaine aérien, dans les missiles ou encore dans les navires de guerre, les entreprises françaises ont vu leur clientèle s’élargir à tous les niveaux et ont permis aux ventes d’armement françaises de faire un bond de +72% par rapport à la période entre 2010 et 2014.
L’Égypte et l’Inde, parfaits exemples de cette politique d’exportation
Un bond qui a débuté au courant de l’année 2015, où la France a conclu deux énormes contrats de vente avec l’Égypte et l’Inde. A l’époque, ils avaient permis à ces deux pays de se procurer respectivement 24 et 36 modèles de Rafale, la toute dernière génération d’avions de combat de Dassault Aviation. Deux contrats à hauteur de 5,2 milliards et 8 milliards d’euros dont s’était félicité Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense sous le mandat de François Hollande, qui les avait décrit d’« exceptionnels pour nos industries de défense ».
Dassault Aviation pour les avions, Naval Group pour les sous-marins et les frégates : la France possède aujourd’hui sa propre industrie militaire. Selon un communiqué de presse du gouvernement, dévoilé en juillet 2019, 13% des emplois industriels français sont aujourd’hui dans le secteur de l’armement. Une industrie qui lui permet de dominer les exportations d’armes au niveau européen, devant des pays comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Garantir une liaison stratégique à l’étranger, une priorité de la France
Les chiffres de l’étude de Sipri ont démontré que les principaux clients d’armes sont des pays situés au Moyen-Orient, avec une augmentation de 61% entre la période 2010-2014 et 2015-2019. Et sur ces cinq dernières années, c’est l’Arabie Saoudite qui a acquis le plus d’armement. 12% des parts du marché mondial, soit 35% de l’importation totale du pays. Ce qui représente une hausse de 130% par rapport à la période précédente (2010-2014). Viennent ensuite l’Inde (9,2%), ainsi que l’Égypte (5,8%).
Pour Florence Parly, actuelle ministre de la Défense, « il est important de maintenir un équilibre diplomatique et stratégique à l’étranger. Et les exportations d’armement militaire sont une bonne façon de maintenir cet équilibre ». Dans le rapport sur l’exportation d’armes de 2019 communiqué au parlement, elle déclarait notamment que « cette politique d’exportation est vitale pour notre diplomatie. Si la France peut aujourd’hui porter sa voix dans le monde, c’est grâce à ses partenariats stratégiques, que ce soit en Inde, en Australie, au Moyen-Orient ou ailleurs. Entretenir des relations économiques avec ces pays, c’est garder une prise sur des régions clés pour nos intérêts de sécurité, pour nos approvisionnements énergétiques ».
Maxime Thoinnet