LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

La Force est avec le sabre laser sportif

Les Jedi ont envahi l’Alsace ! Strasbourg a enfin son club de sabre laser : le Strasbourg Université Club (SUC) escrime a ouvert sa section en novembre 2018. Un sport à part entière qui a connu une croissance fulgurante en France.


Une véritable  « success –story » à la française. En 2015, deux passionnés de Star Wars décident de fonder un club de sabre laser, le premier en France. Une discipline déjà en vogue aux Etats- Unis, berceau de la double trilogie de Georges Lucas. Tout de suite le club attire les foules. Et quatre ans après, on compte près de 150 clubs. « C’est un sport qui mélange de nombreux arts martiaux, comme le katana, le kendo ou encore la canne française, la discipline est vraiment complète. Et c’est ce qui fait le succès du sabre laser. » analyse  Adrien Koch, cofondateur de la Fédération française de sabre laser (FFSL) et du tout premier club en France.
Te dépasser, tu devras
Certains Alsaciens attendaient avec impatience l’ouverture d’un club à Strasbourg et ils ne sont pas déçus, même si  une débauche d’énergie aussi importante n’était peut être pas attendue par tout le monde : « C’est hyper physique, car contrairement à l’escrime, le sabre laser c’est du 360 degrés en plus d’être couplé à des arts martiaux, on court et on bouge partout. A la fin de la séance on est tous crevés. En tout cas j’encourage tout le monde à découvrir le sabre laser, car ça va beaucoup plus loin que simplement l’univers de Starwars. C’est un vrai sport !» commente Philippe, 35 ans, membre du club Strasbourg Université Club (SUC).
Une domination à l’international
Le sabre laser est un sport très compétitif avec des compétitions internationales, dont 3 majeures : « L’open de Grande-Bretagne, l’open de France et l’Us open ». Et cocorico ! Parmi les 9 médailles en majeur remises en jeu en 2018, 7 ont été glanées par des français. « Notre approche est purement compétitive et sportive tandis que d’autres fédérations misent plus sur le folklore, au final les résultats sont là. » note Adrien Koch. Un autre aspect favorable à la compétitivité du sabre laser en France est la collaboration étroite avec la fédération d’escrime française. Les athlètes disposent de structures de grande qualité ainsi que de l’expertise d’une fédération d’escrime qui a aussi été ultra-dominante dans son sport.
Objectif Paris 2024
Reconnu comme sport officiel, attirant des milliers d’adhérents dans le monde, quels sont les nouveaux objectifs ? « Il y’a des pourparlers pour créer le 4ème tournoi majeur en Asie, car cela achèverait l’internalisation du sabre laser. Malheureusement il faut un public et pour l’instant l’engouement est assez faible. » réagit Adrien Koch, avant de plaisanter « Mais l’objectif final c’est les JO 2024 à Paris ! Ca ferait des médailles pour l’équipe de France ! On à encore 5 ans pour y parvenir. » L’objectif est donc élevé ! Seul bémol à la propagation et la pratique de ce sport, son prix. Compté au minimum 200 euros pour l’équipement complet. Le sabre laser seul coûte entre 120 euros et 800 euros, car dotés d’électronique, et même du son pour une immersion totale.
Maxime Briet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.