LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Uncategorized

Le quartier Gare veut se mettre au vert

Prévue pour 2021, l’extension de la ligne G nécessite l’abattage de 137 arbres dans le boulevard de Lyon. Situé dans le quartier Gare, la plupart de ses habitants espère des aménagements écologiques à la fin des travaux.
Le réseau CTS s’agrandit. Le bus à haut niveau de service (BHNS) aura un nouvel itinéraire d’ici 2021. Il passera par le quartier Gare (boulevard de Metz, de Nancy, de Lyon) puis longera les quais Louis-Pasteur et Menachem-Taffel pour atteindre le Parc de l’Etoile. Le tracé qui passe par le boulevard de Lyon a une lourde conséquence : 137 arbres seront abattus.
Pour l’association des habitants du quartier Gare (AHQG), c’est un problème. La même situation s’était présentée lors de l’extension de la Ligne F du tramway. Cette extension qui passe également par le boulevard de Nancy a nécessité une vaste opération de déboisement. Pour l’extension du BHNS, l’association se fie au code de l’urbanisme qui oblige à replanter tous les arbres qui sont coupés.
Rendre le quartier plus vert
Outre les arbres qui doivent être replantés, tout le reste est déjà dans le projet de la municipalité. Pierre Ozenne, élu EELV qui collabore avec l’association des habitants du quartier gare, reste optimiste. Lors d’une réunion publique, l’idée de mettre du gazon sur le parcours du bus a été évoquée. « Ce projet a pour l’instant été approuvé par le conseil municipal, a indiqué Pierre Ozenne, mais là est la difficulté de l’exercice. Quand on construit un itinéraire de tramway on met du gazon autour, c’est peu commun de le faire pour un bus ». Cependant, le gazon devrait être mis uniquement au boulevard de Lyon.
« Planter des arbres partout dans le quartier »
Pour Anne Victor, la présidente de l’association, il y a de quoi faire pour faire du quartier Gare une zone verte : « Sur la place de la gare centrale, il y a encore beaucoup de place pour planter des arbres » remarque-t-elle. L’autre aménagement prévu est un parc situé à la rue Humann, juste à côté du quai Louis-Pasteur.
Globalement, l’association est satisfaite du projet même si elle souhaite qu’une rangée d’arbres soit conservée au boulevard de Lyon. Toutefois, Anne Victor reste dubitative sur les attentes : « Notre grande crainte est que ces aménagements ne se réalisent pas ». Après l’extension de la ligne G, le quartier Gare a pour objectif la rénovation du secteur la Laiterie. Une réunion publique s’est déjà tenue pour mettre des espaces verts et supprimer 150 places de parking.

Abdoulaye Diop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.