LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

La sneaker comme un trésor à Geispolsheim

Le centre commercial Porte Sud, à Geispolsheim, s’est transformé les 7 et 8 mars derniers, en temple de la sneaker à l’occasion de la première édition alsacienne du Sneakers Corner. Cet événement gratuit a attiré des milliers de passionnés confirmant l’essor du marché de la basket de collection qui ne cesse de se développer.  

C’est l’un des plus grands événements d’Europe dédié aux sneakers et à la street culture. Pendant deux jours, le Sneakers Corner a accueilli plus d’une cinquantaine d’exposants qui proposaient des milliers de modèles. Nike, Adidas, Asics… le choix était vaste, allant des classiques intemporels aux éditions limitées les plus prisées comme les fameuses collaborations avec Travis Scott ou Off-White. 

Acheter une paire de basket devient un investissement  

Avec des prix allant de 25 à 1500 euros, le Sneakers Corner confirme que la basket est bien plus qu’un simple accessoire de mode, elle est aussi un investissement financier. Certaines paires rares voient leur prix exploser avec le temps. Parmi les modèles les plus recherchés, une paire de Nike en collaboration avec Booba datant de 2008 était proposée à 800 euros, une somme justifiée par son édition ultra-limitée à 176 exemplaires. « C’est plutôt pour le plaisir des yeux ou vraiment pour les gros collectionneurs », précise Mathieu Lesot. 

L’origine du projet  

À l’origine, c’est Mathieu Lesot et son équipe qui ont lancé le concept il y a trois ans. “J’ai toujours été passionné par les sneakers, petit, je voulais avoir la paire qui sort du lot dans la cour de récréation.” explique-t-il. Depuis, le Sneakers Corner a parcouru 15 villes, de Lille à Toulouse, avec pour objectif de dynamiser les centres commerciaux et de toucher un jeune public.  

Une vraie expérience culturelle

Mathieu Lesot

L’événement ne se limite pas à la simple vente de sneakers. Les visiteurs ont également pu découvrir des stands spécialisés comme des services de nettoyage et de restauration de sneakers, de la customisation ou encore une offre artistique avec des œuvres de street art. “On veut proposer plus qu’un marché de sneakers, une vraie expérience culturelle.” DJ sets, performances artistiques et rencontres avec des influenceurs du milieu ont complété l’expérience. L’influenceur Larry Deadstock, référence dans l’univers de la collection de sneakers, suivi par plus d’un million d’abonnés sur TikTok, était présent pour partager son savoir et échanger avec le public. 

Un marché en pleine expansion  

Le succès de cette première édition alsacienne, avec 10 000 à 15 000 visiteurs, prouve que la tendance n’est pas près de s’essouffler. “Au vu de l’impact, il faut qu’on se projette vite sur une nouvelle date” estime Mathieu Lesot.

Laura Engel

Crédit Photo : Mathieu Lesot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.