LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

Presse Web

Strasbourg, l’amour au fil de l’eau

Avec ses canaux, ses ponts et ses quais, Strasbourg offre un cadre poétique pour les amoureux. Mais pourquoi l’eau est-elle associée au romantisme ? Entre symbolique historique, ambiance apaisante et mise en valeur du patrimoine alsacien, elle joue un rôle clé dans l’atmosphère envoûtante de la ville.

Les flots de l’Ill reflètent les lumières de Strasbourg. Ils attirent de nombreux promeneurs amoureux, venus profiter de l’ambiance paisible et du cadre romantique qu’offre l’eau en plein cœur de la ville. Des couples embarquent à bord du Love Cruise. Cette expérience de « Strasbourg mon amour » est organisée chaque année. Du 7 au 16 février cette croisière privé part du Quai du Bassin Dusuzeau. Pour la Saint-Valentin, elle promet 30 minutes de parenthèse à 2, avec une vue sur la Petite France.

Une longue histoire d’amour entre l’eau et les sentiments

« Ce qui rend l’eau si romantique, c’est qu’elle transforme notre perception du temps. Sur un bateau ou au bord d’un canal, on ralentit, on profite, on se sent ailleurs. », explique Vincent Saint-Dizier, guide-conférencier à Strasbourg. L’eau apaise, envoûte, et transporte. C’est aussi pour cela que les villes parcourues par des canaux ou des rivières, comme Venise, Bruges ou encore Strasbourg, sont souvent perçues comme des destinations idéales pour les amoureux. « Ici, l’eau met en valeur l’architecture alsacienne, les maisons à colombages se reflètent dans l’Ill », précise le guide.

Depuis l’Antiquité, l’eau est perçue comme un élément symbolique puissant, représentant la vie, la fluidité et l’évasion. « Dans la littérature romantique du XIXe siècle, elle incarne le désir et la mélancolie », ajoute Vincent Saint-Dizier. Les écrivains comme Lamartine ou Goethe y voyaient un miroir des âmes tourmentées, un lieu propice aux confessions amoureuses.

Au fil de l’Ill, une romance en chiffres

À Strasbourg, le succès des croisières romantiques évolue. « Chaque année, nous constatons une augmentation des réservations pour des demandes en mariage ou des anniversaires de couple », confie Nicolas Pelaprat directeur des ventes de Batorama. En 2023, plus de 5 000 passagers ont embarqué pour des expériences privées, un chiffre en hausse de 15 % par rapport à 2022.

L’eau joue un rôle dans la création de souvenirs marquants. Les paysages aquatiques favorisent le bien-être et renforcent les connexions émotionnelles. La présence de l’eau réduit le stress et augmente la sensation de bonheur, des conditions idéales pour un moment à deux.

Légende photo : Un couple au bord du quai des bateliers. (CP: Noah.R)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.