LE MEDIA DE L'IEJ Strasbourg

AlsaceEuropePresse Web

Manifestation des agriculteurs à Strasbourg

Plusieurs associations d’agriculteurs dont la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin se sont réunis devant le Parlement européen à Strasbourg, ce mercredi 22 janvier. Ils continuent de manifester contre la signature de l’accord commercial avec l’Amérique du Sud : le Mercosur.

Près d’une centaine d’agriculteurs se sont réunis devant le Parlement européen à Strasbourg ce mercredi 22 janvier. Plusieurs groupes étaient présents, parmi eux la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, les Jeunes Agricultures du Bas-Rhin ou encore la Copa*Cogeca, le Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne. Ils se sont tous rejoints pour protester contre le Mercosur, un traité de libre-échange entre l’Union Européenne et les pays d’Amérique du Sud, notamment l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. Avec ce rassemblement, ils veulent sensibiliser les parlementaires sur les risques de cet accord pour les agriculteurs en particulier sur la concurrence déloyale. 

« Pour dire stop au Mercosur »

L’accord signé en décembre 2024 ne respecte pas les mêmes normes que les européennes et risque d’avoir de nombreuses conséquences sur les agriculteurs du continent dès son entrée en vigueur. « On est présents pour dire stop au Mercosur, il pourrait avoir de gros impacts, surtout sur les secteurs de la betterave et de la viande », affirme le Secrétaire général de Copa*Cogeca, Patrick Pagani. L’accord est débattu aujourd’hui à Strasbourg, en séance plénière. 

« C’est un scandale » 

Gilles Pennelle, membre de la Commission agricole

Les agriculteurs ne sont pas les seuls en colère

Lors du rassemblement, les agriculteurs ont été rejoints par certains élus. Parmi eux, Gilles Pennelle un parlementaire à la Commission agricole et membre du parti d’extrême droite « Patriotes pour l’Europe ». Il a affirmé que la Commission allait se réunir le 30 janvier à Bruxelles pour avoir un débat sur le Mercosur. « C’est la première fois, c’est un scandale. La Commission européenne avait refusé jusque-là de nous présenter, en commission d’agriculture, le traité du Mercosur», s’indigne-t-il. Largement présents, les élus du même parti ainsi que les agriculteurs espèrent que cette commission permettra de sensibiliser les Parlementaires, mais plusieurs autres actions restent à prévoir. 

Photo : Les agriculteurs se sont réunis ce matin devant le Parlement européen. (Crédit : Martin Van Klaveren)

Jade Poncet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.